BFM Business
Défense

Avec le Terminator, Moscou va tenter de protéger ses blindés des missiles ukrainiens

Moscou tente un coup de pression avec son char BMPT Terminator. Ce mastondonte blindé devra protéger les chars russes déployés dans le Dombass et effrayer les troupes ukrainiennes.

Terminator. Ce nom doit redonner espoir aux troupes russes et effrayer les Ukrainiens. Il s'agit d'un blindé qui est entré en action dans le Dombass. Conçu par l'industriel Uralvagonzavod pour la guerre urbaine de haute intensité, sa mission est de protéger les blindés russes qui sont la cible de la résistance ukrainienne.

Depuis le début de l'invasion, la Russie en a perdu plus de 697, selon le blog Oryx qui comptabilise les pertes des deux armées. On les voit sans leur tourelle sur de nombreuses photos, et pour cause, les munitions s'y trouvent et en visant bien, le haut du char saute comme s'il était décapsulé. En déployant une compagnie de BMP-T Terminator, l'état major russe veut donc tenter de mettre un terme à ce désastre militaire.

Rassurer les troupes russes

Ce blindé à plus de deux millions de dollars l'unité a fait ses preuves en Syrie. Il est rapide (65 km/h), d'un faible encombrement (7,20 mètres sur 3,80 mètres) malgré son poids (48 tonnes) et son armement. Il dispose de quatre lance-missiles antichars ou thermobariques, deux canons de 30 mm, deux lance-grenades et une mitrailleuse. Mais surtout, son épais blindage lui permettrait de résister aux missiles tueurs de chars qui ont décimés des compagnies de blindés. Et à la différence des T-72, les armes sont téléopérées, pour ne pas mettre l'équipage en danger, et permettent d'ouvrir le feu simultanément.

Sur la toile, son entrée en action est largement commentée par les experts. Les pro-russes acclament eux son arrivée et espèrent qu'enfin, les chars russes T-72 circuleront en toute sécurité. Certains n'y voient cependant qu'une propagande destinée à rassurer les troupes russes. D'autres en doutent. D'une part du fait du nombre de Terminator déployés. Avec seulement neuf blindés, la protection des colonnes de chars n'est pas gagnée, comme le signale le ministère de la Défense britannique.

Ces chars ont-il vocation à tenter de remonter le moral des troupes russes en leur assurant une meilleure protection? C'est une stratégie que mène Moscou depuis plusieurs semaines. Il y a peu, Iouri Borissov, vice-Premier ministre du Kremlin, affirmait ainsi sur une chaine de télévision russe que son armée dispose d'un canon laser capable de désintégrer les drones Bayraktar TB2.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco