BFM Business
Défense

Aide à l’Ukraine : Viktor Orban, le caillou dans la chaussure de l’Union européenne

Après des semaines de discussions, les dirigeants européens ont enfin réussi à convaincre Viktor Orban, Premier ministre hongrois, de lever son veto à une aide de 50 milliards d'euros pour l'Ukraine.

Le rêve de Viktor Orban de faire voler en éclats l'unité de l'UE peut-il se réaliser ? Depuis plusieurs semaines, les dirigeants des pays de l’Union européenne tentent tant bien que mal de faire tomber ce projet.

Le dirigeant hongrois est le seul des 27 à maintenir des liens avec Moscou malgré l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 au point de provoquer colère et exaspération de ses homologues européens.

Ce n’est pas une simple prise posture. Il s’est fermement opposé à l’aide de 50 milliards d’euros, un soutien financier essentiel pour Kiev. Cynique, il proposait de lever son véto en échange de fonds européens gelés par Bruxelles en raison des manquements à l'État de droit reprochés à Budapest.

"Nous n'avons pas de lassitude sur l'Ukraine, nous avons une lassitude à l'égard d'Orban", déclarait le Premier ministre polonais Donald Tusk en dénonçant le "jeu étrange et égoïste" du Premier ministre hongrois.

Des procédés inédits

L'aide européenne destinée à l'Ukraine (33 milliards de prêts et 17 milliards de dons) est incluse dans une rallonge au budget de l'UE jusqu'en 2027. Alors qu'une enveloppe d'aide américaine est toujours bloquée au Congrès par les Républicains, l’appui de l’Europe est essentiel pour Kiev.

Le blocage hongrois n’est pas une première en Europe. En décembre, lors de l'ouverture de négociations d'adhésion de l'Ukraine, des procédés inédits ont été mis en œuvre. Viktor Orban avait accepté de quitter la salle au moment où la décision était prise. Et pour cela, l’UE avait aussi dû débloquer des fonds de 10 milliards d'euros jusque-là gelés.

Benaouda Abdeddaïm : L'arme des fonds UE pour réprimer la Hongrie - 30/01
Benaouda Abdeddaïm : L'arme des fonds UE pour réprimer la Hongrie - 30/01
4:10

120 milliards de fonds européens sont toujours retenus, en raison d'inquiétudes de Bruxelles portant notamment sur le respect des droits des personnes LGBT+, de la liberté académique et du droit d'asile dans le pays.

"Nous avions peur que les fonds dus aux Hongrois et actuellement gelés par la Commission européenne finissent en Ukraine", a déclaré Orban dans une vidéo diffusée sur son compte Facebook.

Or "nous avons reçu la garantie" que ce ne serait pas le cas, a-t-il ajouté sans plus de détails.

Tout va-t-il pour le mieux entre Bruxelles et Viktor Orban ? Pas tout à fait. Mercredi, le Premier ministre hongrois est allé rencontrer à Bruxelles des agriculteurs en colère, se plaçant du côté du "peuple" au moment où il fait face à un front des autres 26 dirigeants européens sur l'aide à l'Ukraine. "C'est une erreur de l'Europe de ne pas prendre au sérieux la voix du peuple", a-t-il déclaré dans une vidéo postée sur Facebook.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco