BFM Business
Défense

-90%: les promesses d'aide occidentale à l'Ukraine au plus bas depuis le début de l'invasion russe

Selon l'institut de recherche allemand Kiel Institute, les promesses d'aide ont atteint leur plus bas niveau entre août et octobre 2023. La baisse est de près de 90% par rapport à la même période en 2022".

Les nouvelles promesses d'aide occidentale à l'Ukraine ont fortement ralenti, sur fond de dissensions politiques en Europe et aux Etats-Unis, tombant à leur plus bas niveau depuis le début de l'invasion russe en 2022, a indiqué jeudi l'institut de recherche allemand Kiel Institute.

"La dynamique de soutien à l'Ukraine ralentit. Les promesses d'aide ont atteint leur plus bas niveau entre août et octobre 2023. Une baisse de près de 90% par rapport à la même période en 2022", détaille l'institut, qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février 2022.

Selon les données du Kiel Institute, les nouveaux engagements pris entre début août et fin octobre s'élèvent à 2,11 milliards d'euros, soit un chiffre en chute de 87% par rapport à la même période en 2022. Il s'agit du montant trimestriel "le plus bas" depuis le début de la guerre.

Au total, depuis le début de la guerre, les alliés de l'Ukraine et les grandes organisations internationales (Banque mondiale, FMI...) lui ont promis près de 255 milliards d'euros d'aide, dont 182 milliards à court terme (déjà livrée ou prévue à l'horizon d'une année). Ces engagements comprennent 141 milliards d'euros d'aide financière, près de 16 milliards d'aide humanitaire et 98 milliards d'aide militaire.

Benaouda Abdeddaïm : Recommandation de Bruxelles pour une adhésion de l'Ukraine à l'UE, les Balkans occidentaux en arrière plan - 08/11
Benaouda Abdeddaïm : Recommandation de Bruxelles pour une adhésion de l'Ukraine à l'UE, les Balkans occidentaux en arrière plan - 08/11
4:01

Comme le constate le Kiel Institute, Kiev s’appuie désormais sur un noyau de donateurs. Ce groupe se compose des États-Unis, de l’Allemagne et des pays nordiques et d’Europe de l’Est qui continuent de promettre et de fournir à la fois une aide financière et des armements importants, tels que les avions de combat F-16", précise le communiqué.

Dans son rapport, le Kiel constate que l’Allemagne et les pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède et Finlande) ont alloué une nouvelle aide importante au cours des derniers mois.

"Sur les 25 milliards d’engagements en matière d’armes lourdes (janvier 2022 – octobre 2023), les États-Unis représentent 43 % de la valeur totale, tandis que l’ensemble des pays et institutions de l’UE en représentent 47 %".

Les États-Unis restent le plus grand donateur militaire, avec des engagements totaux de 44 milliards d'euros. Mais l’Allemagne rattrape rapidement son retard, avec des engagements militaires totaux dépassant désormais les 17 milliards d’euros.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco