BFM Business
Entreprises

Danone met en vente la marque de biscuits et yaourts Michel et Augustin

Michel de Rovira (à gauche) et Augustin Paluel-Marmont ont fondé la marque Michel et Augustin en 2004.

Michel de Rovira (à gauche) et Augustin Paluel-Marmont ont fondé la marque Michel et Augustin en 2004. - ERIC PIERMONT / AFP

La marque française de biscuits et de yaourts Michel et Augustin ne fait pas partie de la nouvelle stratégie mise en place par Danone depuis 2022. Le groupe est entré en négociations exclusives avec l'italien Ferrero pour cette cession.

Danone se sépare de Michel et Augustin. Le groupe a annoncé mercredi soir sa décision de vendre la marque des "trublions du goût", créée en 2004 et dans le giron du géant agroalimentaire depuis 2016. La marque française de biscuits et recettes gourmandes sans additif ne fait plus partie des priorités du groupe agroalimentaire, qui dit vouloir recentrer son portefeuille sur ses marques les plus performantes.

Selon un communiqué publié mercredi soir, Danone est entré "en négociations exclusives" pour la "vente potentielle" de Michel et Augustin à CTH Invest, une holding belge liée à l'italien Ferrero. Le montant de la cession, qui devrait être effective dans les mois à venir, n’a pas été communiqué, de même que le chiffre d'affaires de la marque de biscuits et de yaourts.

BFM : 19/12 - GMB : Augustin Paluel-Marmont
BFM : 19/12 - GMB : Augustin Paluel-Marmont
11:53

Danone avait acquis 40% de Michel et Augustin en 2016 et 100% depuis 2020. Du côté de Danone, on explique que la marque de biscuits a une forte notoriété mais pas suffisante pour faire partie de la nouvelle stratégie mise en place par le groupe depuis 2022. Danone souhaite plus de croissance et faire tourner son portefeuille de marques, avec un objectif de 10% de rotation par an. "Les biscuits ne sont plus des produits coeur de cible", précise-t-on.

Par Hélène Cornet, avec Clément Lesaffre