BFM Business
Culture loisirs

Tourisme: "Emily in Paris", meilleure ambassadrice de la destination France?

Selon une étude du CNC, le Centre national du Cinéma, publiée jeudi, les fictions tournées dans la capitale sont de véritables vitrines pour la notoriété des lieux touristiques.

Un tour du quartier latin sur les traces d'Emily in Paris, voilà désormais le circuit préféré de bon nombre de touristes venus spécialement dans la capitale pour voir les lieux emblématiques de la série Netflix. Le phénomène du ciné-tourisme, soit l'envie d'aller découvrir des lieux de tournage, n'est pas nouveau mais il s'est largement amplifié depuis 2018 et l'explosion des plateformes de streaming.

Selon une étude du Centre national du Cinéma (CNC) publiée jeudi, les séries étrangères ou destinées à des plateformes étrangères tournées en France rencontrent un vrai succès: 79% des touristes interrogés déclarent en avoir vu au moins une parmi la liste proposée, contre 39% en 2018.

Commerce 2.0 : Le succès des commerces apparaissent dans la série "Emily in Paris" diffusée sur Netflix - 14/10
Commerce 2.0 : Le succès des commerces apparaissent dans la série "Emily in Paris" diffusée sur Netflix - 14/10
2:47

Les Chinois très réceptifs aux fictions françaises

Et les fictions françaises constituent un vrai argument touristique. Ainsi, huit touristes étrangers sur dix déclarent que les films ou séries françaises qu’ils ont vus leur ont donné envie de venir en France. Au-delà de l’incitation, un touriste sur dix a franchi le pas et décidé de venir en France uniquement pour cette raison.

Avec un point intéressant: alors qu'ils se révèlent peu exposés aux fictions françaises, les Chinois sont ceux qui sont les plus réceptifs. Autrement dit, les films et les séries "made in France" leur donnent plus envie que la moyenne de visiter l'Hexagone.

Les séries les plus populaires auprès des touristes sont, logiquement, celles qui cartonnent à l'international, en l'occurrence Emily in Paris (citée par 38% des touristes ayant fait du ciné-tourisme en France) et Lupin (11%). Même les fictions purement françaises comme Intouchables ou Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ont du succès auprès des touristes étrangers.

Un touriste français sur quatre a visité un lieu de tournage après avoir vu un film

Le Centre national de la cinématographie a fait la même enquête auprès des visiteurs français et le constat est le même. 22% d'entre eux ont décidé de visiter un lieu de tournage suite au visionnage d’un film.

Les moins de 35 ans, CSP- et parisiens sont les plus nombreux à se lancer. Bienvenue chez les Ch'tis et Les petits mouchoirs sont les deux films les plus cités, dopant ainsi la fréquentation touristique du Nord et du bassin d'Arcachon.

Côté série, HPI et Plus belle la vie, mettant en avant le Nord et Marseille, sont en haut du podium des séries les plus vues par les touristes français.

Un levier de promotion des régions

Grâce aux plateformes de streaming, les productions audiovisuelles sont plus que jamais un levier de promotion pour les régions, conclut le CNC. Il serait d'ailleurs dommage de s'en passer car elles véhiculent une image positive des destinations.

Seul revers de la médaille, cela peut entraîner une sur-fréquentation des lieux en question, en raison des effets de buzz. À Étretat par exemple, la station balnéaire, 1200 habitants, est, chaque jour en été, prise d'assaut par 10.000 curieux venus admirer les falaises instagrammables grâce au succès planétaire de la série Lupin.

Hélène Cornet