BFM Business
Entreprises

Coronavirus: PSA étudie le redémarrage de ses usines en Europe

L'usine PSA de Poissy

L'usine PSA de Poissy - PSA

PSA avait annoncé la suspension de son activité industrielle en Europe jusqu'à ce vendredi 27 mars et étudie donc désormais un redémarrage progressif de ses usines avec des mesures sanitaires renforcées.

PSA met en place des mesures pour faire repartir ses usines en Europe. Face à l'épidémie de coronavirus, le groupe français (marques Peugeot, Citroën, DS et Opel) avait annoncé le 16 mars dernier la suspension de son activité industrielle sur le continent jusqu'à ce vendredi 27 mars.

Un protocole sanitaire mis en place

Des mesures sanitaires renforcées ont été mises en place ces derniers jours dans le cadre du maintien d'une partie de l'activité. PSA évoque par exemple ses "magasins centraux de distribution de pièces de rechange" qui "continuent d’assurer une mission essentielle pour maintenir l’entretien notamment des véhicules de flux logistiques de médicaments et de nourriture, ainsi que la mobilité des soignants et des personnes habitant en milieu rural". 

Le protocole sanitaire prévoit une série de mesures pour garantir la sécurité des salariés, avec prise de température, port du masque sur site avec dotation individuelle quotidienne, respect des distances entre personnes avec marquage au sol, maintien des portes ouvertes (sauf portes coupe-feu) afin d’éviter le contact avec les poignées, nettoyage et la désinfection des outils et des surfaces de travail toutes les 60 minutes et temps de pause aménagés pour un lavage des mains régulier, énumère PSA. 

Un calendrier de reprise à définir

Aucune date n'a pour le moment été annoncée mais "les conditions préalables à une reprise des activités" sont réunies, indique PSA, ajoutant que "la même démarche est en cours pour le réseau commercial et les sites tertiaires".

"Un calendrier de reprise progressive et sécurisée sera établi dans le cadre du dialogue social, tenant compte du contexte de la crise sanitaire et des résultats des audits de mise en œuvre des mesures sanitaires renforcées et adaptées à chaque site", conclut le communiqué.

De sources syndicales, il paraît toutefois inenvisageable de prévoir une reprise de l'activité, même partielle, avant le 15 avril, date jusqu'à laquelle le confinement a été prolongé ce vendredi.

Un secteur à l'arrêt

Dans ce contexte de coronavirus, de nombreux constructeurs ont fait le choix de fermer leurs usines à travers le monde. En France, Renault et Toyota ont annoncé une suspension de l'activité pour une durée indéterminée.

Un peu plus tôt dans la journée, Ferrari a annoncé de son côté qu'il prolongeait la fermeture de ses sites de Maranello et de Modène (Emilie Romagne) jusqu'au 14 avril.

Julien Bonnet