BFM Business
Entreprises

Coca-Cola va débourser 114 millions d'euros pour moderniser son usine de Grigny

L'embouteilleur de Coca-Cola veut faire de son usine de Grigny, dans l'Essonne, "l'un des joyaux de [son] outil industriel en France."

L'embouteilleur français du célèbre soda, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France, va investir plus de 100 millions d'euros pour moderniser son usine de Grigny dans l'Essonne, a-t-il annoncé mercredi.

Nouvel entrepôt, augmentation de la capacité de stockage...

Cette entité, qui produit, met en bouteille et commercialise les boissons gazeuses du géant américain en France, veut "augmenter la capacité de stockage, optimiser les processus de fabrication et moderniser l'infrastructure du site" bâti en 1986, son plus grand sur le territoire.

"C'est une usine qui n'a plus la possibilité de grandir, avec des contraintes opérationnelles fortes. On a besoin d'investir pour faire en sorte de la moderniser, et qu'elle puisse accueillir de nouvelles lignes de production", a expliqué à l'AFP son PDG, François Gay-Bellile.

Avec cet investissement de 114 millions d'euros, un nouvel entrepôt sera construit pour stocker les bouteilles, l'intérieur du site sera réaménagé, et la "siroperie", où est élaboré le sirop à la base du Coca-Cola, devrait monter en capacité de production.

"Cela confirme notre volonté de faire de cette usine l'un des joyaux de notre outil industriel en France", a poursuivi François Gay-Bellile.

Le coca-cola se met au vert

Par ailleurs, la consommation de ces boissons (Coca-Cola, Sprite, Fuze Tea...) "progresse d'environ 3% par an, donc à un moment, nous allons atteindre la pleine capacité du site", a-t-il ajouté.

L'autre objectif est "d'accélérer la transition environnementale" de l'usine, et de "préparer l'avenir" en améliorant notamment ses performances énergétiques.

3500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques devraient être déployés "pour basculer sur de l'électrique".

En avril, la ville de Grigny avait demandé à Coca-Cola d'arrêter de puiser de l'eau dans la nappe phréatique pour produire ses boissons, mettant en avant la préservation du milieu naturel.

"Un accord de principe" avait été trouvé fin avril entre la municipalité et l'entreprise. Cette dernière dit vouloir "diversifier" la provenance de l'eau qu'elle utilise, ce qui pourrait passer par un raccordement au réseau public de distribution de la ville.

A ce stade, "les discussions se poursuivent" pour formaliser cet accord, a indiqué François Gay-Bellile.

CCEP France espère commencer ses travaux pendant l'été, sans interrompre l'activité de l'usine qui produit 600 millions de litres par an. Ils devraient durer jusqu'à "début 2025".

Lors du sommet "Choose France" 2020, le géant américain Coca-Cola et son embouteilleur en France avaient annoncé vouloir investir jusqu'à un milliard d'euros sur cinq ans dans le pays.

CCEP France emploie 2.500 personnes en France, et possède cinq usines sur le territoire.

O.B. avec AFP