BFM Business
Entreprises

Carrefour lance sa propre centrale d’achats

Objectif, négocier seul, au niveau européen, avec ses gros fournisseurs internationaux.

Trois mois après l’annonce de la fin de sa centrale d’achat avec System U, qui sera effective fin septembre, Carrefour s’apprête à lancer sa propre structure. "Envergure" est (presque) morte, place à "Eureca".

Les bureaux sont à Madrid et les équipes sont prêtes, nous dit-on chez Carrefour. Avec cette nouvelle centrale d’achat, le distributeur compte négocier dès 2023, seul avec les géants de l’industrie agroalimentaire comme Procter&Gamble ou Nestlé, pour les magasins de la France, la Belgique, l'Espagne, l’Italie, la Roumanie et la Pologne.

Les équipes d’Eureca ont pour mission d’acheter et de revendre les produits au niveau européen. Pour les fournisseurs, cela permet d’avoir "un seul interlocuteur, un seul contrat et des procédés administratifs de commande et de factures simplifiés", nous explique t-on du côté de la direction du distributeur, qui espère pour sa part en profiter pour "mieux structurer son organisation au niveau européen" et favoriser "une prise de décisions plus claires et plus rapides".

Porte d'entrée unique

Il compte aussi "moderniser et fluidifier sa chaîne d’approvisionnement", en s'appuyant sur la data.

Carrefour a choisi d’installer ses bureaux en Espagne, pour "la solide expertise tant dans l’alimentaire que dans le textile", qu’il dit avoir acquise là-bas. Madrid devient donc la porte d’entrée unique en Europe pour ses très gros fournisseurs.

Cette "porte d’entrée unique" a toujours été un rêve pour les distributeurs, selon l’expert du secteur, Olivier Dauvers. "L’Europe de la consommation n’existe pas encore, poursuit-il, mais elle se réalise petit à petit. Et de toutes façons, pour un gros industriel américain par exemple, l’Europe, c’est un même pays!"

Eureca vise donc à simplifier les négociations au niveau européen pour ses fournisseurs, mais aussi pour les équipes d’Alexandre Bompard. A l’échelle de la France, les petites et les moyennes entreprises vont poursuivre leurs discussions, en direct, avec Carrefour France.

Pauline Tattevin