BFM Business
Entreprises

Bénéfice record de TotalEnergies: Olivier Véran dit "comprendre que le chiffre puisse choquer"

Le porte-parole du gouvernement s'est également dit favorable à la mise en place d'une nouvelle ristourne sur le carburant par TotalEnergies, comme envisagé par le PDG du groupe pétrolier plus tôt ce mercredi.

Un résultat historique. TotalEnergies a annoncé ce mercredi avoir dégagé un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars en 2022, soit plus de 19 milliards d'euros, grâce à l'envolée des cours du gaz et du pétrole dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Interrogé sur cette performance qui relance le débat sur la taxation des "superprofits", Olivier Véran a dit "comprendre que le chiffre (...) dans le contexte que nous connaissons puisse choquer". "Et qu'à travers ce chiffre puisse se poser la question du fonctionnement ou des dysfonctionnements de l'économie mondiale s'agissant des grands groupes", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement favorable à une nouvelle ristourne à la pompe

Olivier Véran a toutefois tenu à rappeler que TotalEnergies réalisait "l'immense majorité" de ses profits à l'étranger et que le groupe avait été taxé "à hauteur de 200 millions d'euros" sur les 350 millions de bénéfices dégagés en France. Sans oublier les "2 milliards d'euros supplémentaires" payés au titre de la contribution temporaire de solidarité mis en place par l'Union européenne.

Le porte-parole du gouvernement a également dit accueillir "favorablement" l'idée d'une éventuelle nouvelle ristourne à la pompe de TotalEnergies évoquée par le PDG du groupe dans une interview au Parisien ce mercredi.

"Nous sommes tout à fait enclins à accompagner cette annonce de TotalEnergies. Nous souhaitons que tous les efforts puissent être faits pour réduire le coût du carburant à la pompe pour les Français", a déclaré Olivier Véran.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco