BFM Business
Entreprises

Baisse de la consommation de vin: les vignerons du Bordelais lancent leur plus vaste campagne de pub en 10 ans

Face à une baisse des ventes des vins, les professionnels girondins veulent séduire le grand public en montrant qu'il existe des rouges pour tous les budgets et tous les goûts.

Les professionnels du vin de Bordeaux veulent booster leur secteur. Réunis à l'assemblée générale du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), organisée lundi 10 juillet, ils ont annoncé le lancement d'une campagne publicitaire pour promouvoir le vin rouge auprès du grand public, la plus vaste depuis 2014 rapporte Sud Ouest.

Une initiative qui vise à renouer avec les consommateurs qui boudent le breuvage depuis quelques années. Or, comme le souligne le journal, les vins rouges représentent 85% de la production girondine.

"En dix ans, les vins rouges ont vu leurs ventes en grande distribution chuter de 36%. Pour les AOP (appelations d'origine protégée, ndlr) rouges de Bordeaux, la baisse est de 44%", précise le CIVB.

Néanmoins, Bordeaux reste le premier vignoble AOP vendu en grande distribution (24% des volumes et 26% du chiffre d’affaires), ajoute l'organisation.

Le CIVB va lancer une vaste campagne publicitaire pour promouvoir les vins rouges bordelais
Le CIVB va lancer une vaste campagne publicitaire pour promouvoir les vins rouges bordelais © CIVB

Cette opération, baptisée "Terroirs de Bordeaux: des rouges de toutes les couleurs", vise à montrer la diversité des produits de la région. À travers quatre visuels, elle met en scène des associations de vins de couleurs différentes avec des plats. Carmins, rubis, grenat ou pourpre… À chaque nuance de rouge ses qualités: "cuvées soyeuses et équilibrées", "fraîches et gourmandes" ou encore "raffinées et complexes".

Une campagne adaptée aux nouveaux usages

Les boissons sont servies dans des verres à pied de formes différentes et accompagnées de différents plats.

"Si la table est l’espace historique de dégustation, cette campagne en suggère aussi de nouveaux : en afterwork, autour d’une envie veggie ou de street food, sur un instant sucré…", explique le CIVB.

Sushis, burger, salade ou encore fraises à la chantilly, les professionnels du vin de Bordeaux veulent montrer que le rouge s'associe avec tout et qu'il ne doit pas seulement être accompagné de plats sophistiqués.

Cette publicité sera diffusée en France mais aussi un peu en Belgique et en Allemagne, de septembre à décembre. Le grand public pourront la retrouver sur les arrêts de bus, dans des magazines et dans ses points de distribution.

Nina Le Clerre