BFM Business
Entreprises

Au Royaume-Uni, McDonald's augmente le prix de son cheeseburger pour la première fois en 14 ans

McDonald's

McDonald's - Justin Sullivan - AFP

Confrontée à la flambée des coûts, la chaîne de restauration rapide va procéder à plusieurs hausses de prix outre-Manche.

Une hausse de 20%. A compter de ce mercredi, McDonald’s vendra son cheeseburger au prix de 1,19 livre (1,42 euro) au Royaume-Uni, contre 99 pence (1,18 euro) jusqu’à présent. Une augmentation inédite en plus de 14 ans pour ce produit phare de la chaîne américaine, rapporte le Guardian.

L’annonce a été faite par Alistair Macrow, PDG de McDonald’s Royaume-Uni et Irlande, dans un mail adressé à ses franchisés. Le cheeseburger ne sera d’ailleurs pas le seul produit de l'enseigne à voir son prix augmenter: "Cet été, nos restaurants ajouteront entre 10 pence et 20 pence à un certain nombre de nos menus touchés par l’inflation".

Hausse des coûts

Alistair Macrow invoque la flambée des coûts pour justifier ces hausses: "Nous vivons des temps incroyablement difficiles et nous voyons tous le coût des articles de tous les jours, comme la nourriture et l'énergie, augmenter d'une manière que beaucoup d'entre nous n'ont jamais connue", explique-t-il.

S’il reconnaît que "toute augmentation de prix n’est pas une bonne nouvelle", il assure "avoir retardé (…) ces changements aussi longtemps que nous le pouvions". "Certains prix ne sont pas affectés et d'autres continueront de varier d'un restaurant à l'autre", précise-t-il.

Au Royaume-Uni, l’inflation a atteint 9,4% en juin sur un an. Du jamais vu depuis plus de 40 ans.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco