BFM Business
Assurance Banque

Royaume-Uni: le régulateur confirme la fin du plafonnement des bonus dans les banques pour relancer la City

Déjà évoquée il y a un an par le cabinet de Liz Truss, la fin de cette mesure adoptée au niveau européen après la crise financière de 2008 a été annoncée mardi par la Prudential Regulation Authority et la Financial Conduct Authority.

La City veut retrouver sa place d'antan dans le système financier mondial. La place britannique a particulièrement souffert de l'entrée en vigueur du Brexit, la sortie de l'Union européenne s'étant traduite pour elle par une perte d'attractivité auprès des banquiers. Les deux principaux régulateurs du secteur financier britannique, la Prudential Regulation Authority (PRA) et la Financial Conduct Authority (FCA) ont ainsi annoncé une mesure qui pourrait inverser la tendance: le déplafonnement du bonus accordé aux banquiers.

Instauré il y a près de dix ans au niveau européen dans le sillage de la crise financière de 2008, le plafonnement prévoit de limiter le bonus au double du salaire fixe. Dès septembre 2022, le premier chancelier de l'Echéquier de Liz Truss, Kwasi Kwarteng, avait lancé ce chantier qu'a poursuivi son successeur Jeremy Hunt malgré son caractère sensible sur le plan politique. À l'approche de l'élection générale, le leader du parti travailliste et favori dans les sondages Keir Starmer avait dénoncé "une hausse des salaires pour les banquiers, une baisse pour les infirmières" alors qu'une partie importante de la population a souffert de la crise énergétique et de l'inflation ces derniers mois.

Application dès mardi prochain

Le régulateur britannique justifie cette mesure par l'inefficacité du plafonnement à ralentir les rémunérations: a contrario, il incite plutôt les banques à proposer des salaires fixes plus élevés pour attirer les candidats. "Le plafond sur les bonus a été identifié comme un facteur limitant la mobilité des salariés", relève la PRA dans le document publié hier. Autre argument avancé par l'acteur de la régulation, ce plafonnement "n'est pas imposé dans les autres grands centres financiers hors de l'Union européenne".

La Prudential Regulation Authority a déterminé que les employés percevant un bonus équivalent à peu près à 200% de leur salaire fixe voyaient ce dernier augmenter bien plus vite que la moyenne l'année suivante. Outre la perturbation de la masse salariale des banques, l'absence de plafonnement de la rémunération totale "pousse à la hausse les salaires et les avantages qui ne seraient pas liés à la performance de long terme, et qui ne peuvent pas être réduits en cas de faute ou de mauvaise conduite ultérieure". Particulièrement populaire auprès des acteurs financiers consultés, la date d'entrée en vigueur de la fin du plafonnement des bonus a même été anticipée au mardi 31 octobre au lieu de l'année prochaine.

Timothée Talbi