BFM Business
Assurance Banque

Les frais bancaires annuels moyens grimpent à 225 euros en 2024

Après avoir quasiment stagné en 2023 (+0,3%), les frais moyens pratiqués par les banques en 2024 augmentent de 2,1% par rapport à l'année dernière.

Il s'agit de la hausse la plus importante depuis 2016. Selon l'étude annuelle du comparateur Panorabanques, les frais bancaires se sont alourdis de 2,1% en 2024 par rapport à l'année dernière, portant la facture moyenne des clients à 225,20 euros.

Une hausse tarifaire qui résulte en partie d'un effet de rattrapage par rapport à l'année dernière.

"En 2023, une augmentation très modérée de 0,30% a été enregistrée, suite à l'appel à la modération lancé aux banques par le ministre de l'Économie", rappelle Panorabanques dans son communiqué.

Mais son impact reste limité.

20,70 euros de frais de tenue de compte par an

Les frais de tenue de compte représentent le coût qui s'alourdit le plus cette année. En moyenne, cette ligne tarifaire a pris 7,3% dans les plaquettes de tarifs bancaires, pour atteindre 20,70 euros en 2024. En valeur, c'est 1,40 euro en moyenne que les clients devront débourser en plus chaque mois.

Si une quinzaine de banques, dont la plupart sont des caisses locales de grands réseaux hexagonaux, ont augmenté ces frais, dans le même temps cette ligne tarifaire a été supprimée par plusieurs établissements.

Axa Banque, BforBank, BoursoBank, Fortuneo, et certaines caisses locales du Crédit agricole notamment, n'en facturent plus à leurs clients en 2024.

Au total, "86% des Français sont clients de banques qui facturent des frais de tenue de compte en 2024, un chiffre stable par rapport à 2023", précise le comparateur.

64,60 euros en moyenne par an pour une carte bancaire

Quant aux cartes bancaires, leur coût a augmenté en moyenne de près de 3% passant de 62,80 euros à 64,60 euros. En 2021, le coût annuel moyen encaissé par les banques pour ce moyen de paiement atteignait 61,90 euros.

Le coût des retraits déplacés, qui correspond aux retraits effectués dans une autre enseigne bancaire que la sienne, continue à augmenter en 2024.

Ainsi, le tarif moyen pour quatre retraités déplacés par mois a pris 10,6% en 2024. Il prend en compte la gratuité d'un nombre limité de retraits déplacés chaque mois. Et c'est justement la baisse du nombre de ces retraits non facturés qui explique la hausse moyenne de ces frais.

Hausse limitée des frais bancaires - 14/09
Hausse limitée des frais bancaires - 14/09
2:20

Moins de retraits gratuits par mois dans une autre banque

Au total, dix banques, dont le Crédit Agricole Anjou-Maine et le Crédit Agricole Centre-Est, ont baissé le nombre de retraits déplacés gratuits par mois. En revanche, la Banque populaire Val-de-Marne est le seul établissement qui a augmenté le nombre de retraits dans une autre enseigne non facturés chaque mois.

Mais certaines banques ont aussi alourdi le coût du retrait unitaire, à partir du moment où il est facturé. C'est le cas que la Banque populaire Franche-Comté, de la Banque postale ou de LCL.

Quant aux frais hors zone euro, les virements en agence et les commissions d'intervention, ils augmentent plus modérément.

Pour parvenir à ces résultats, Panorabanques a analysé l’évolution des tarifs de 138 banques de France métropolitaine, représentant plus de 95% de part de marché. Les plaquettes tarifaires ont été prises en compte suivant les informations trouvées sur les sites internet des banques jusqu’à la date du 11 décembre 2023.

Nina Le Clerre