BFM Business
Conso

Les frais de tenue de compte ont augmenté dans une vingtaine de banques

-

- - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Entre 2019 et 2020, 23 banques ont augmenté leurs frais de tenue de compte, de plus de 30% en moyenne, a constaté le Comité consultatif du secteur financier dans son Observatoire des tarifs bancaires paru ce mercredi.

Globalement, les tarifs bancaires sont restés stables et ont même baissé en 2019. C’est ce qui ressort de l’Observatoire des tarifs bancaires réalisé par le Comité consultatif du secteur financier. Mais dans le détail, une ligne a particulièrement augmenté, celle des frais de tenue de compte.

Les frais de tenue de compte sont ces sommes prélevées par les banques, souvent mensuellement, sur les comptes courants de leurs clients. Il est difficile de savoir précisément à quoi correspondent ces montants, les établissements se bornant à répondre qu’ils couvrent "le coût de la gestion informatique et humaine des comptes".

Toutes banques confondues, ces frais s’établissaient début 2020 à 20,49 euros en moyenne. Soit une hausse de 3,17% sur un an, ou de 63 centimes d’euros. À première vue, l'augmentation peut paraître dérisoire, mais cette moyenne masque des hausses conséquentes chez quelques établissements seulement.

Une augmentation moyenne de 33% 

En effet, au 31 décembre 2019, sur les 109 banques observées, 13 ne prélevaient aucun frais de ce type, notait le Comité consultatif du secteur financier. En outre, 84 établissements sur 109 n’avaient absolument pas fait varier leurs tarifs, et deux les avaient baissés. Finalement, des augmentations intervenues dans seulement 23 banques sur 109, de 33% en moyenne, ont fait pencher la moyenne globale vers une augmentation.

Désormais donc, les frais de tenue de compte (hors gratuité) commencent à 10,50 euros par an au minimum, et coûtent au maximum 71,80 euros. Ironie de l’histoire: ces deux extrêmes se retrouvent dans les deux filiales d’un même groupe bancaire, souligne le Comité consultatif du secteur financier.

L’Instance qui réunit les entreprises du monde financier mais aussi des associations de consommateurs, des syndicats, des parlementaires et des universitaires ne précise pas le nom de ce groupe, ni d'aucun autre dans son étude. Elle signale seulement que "comme pour les années précédentes, le tarif moyen de frais de tenue de compte observé sur le segment des banques en ligne reste nettement inférieur à celui identifié sur le segment des banques à réseau : 6 euros par an versus 21,64 euros par an".

Nina Godart