BFM Business
Assurance Banque

Frais bancaires: une hausse limitée en 2023

Selon une étude Panorabanques, les frais bancaires vont augmenter de 0,3% cette année, à 220,60 euros en moyenne.

Incitées par Bruno Le Maire à limiter la hausse des frais à 2% en 2023 dans un contexte d'inflation, les banques françaises font mieux que jouer le jeu. Selon une étude Panorabanques parue ce vendredi, les frais bancaires devraient augmenter de 0,3% cette année pour atteindre 220,60 euros en moyenne. Une évolution modérée au regard du niveau de l'inflation mais qui s'explique en partie par "la fusion entre les entités du Groupe Crédit du Nord et de Société Générale" qui a permis aux "anciens clients du Groupe Crédit du Nord de bénéficier des tarifs de Société Générale qui sont plus faibles".

Derrière cette baisse globale se cachent toutefois des disparités selon les établissements bancaires et les services proposés. Par exemple, le coût de la carte bancaire qui représente 30% de la facture totale ne progresse que de 0,3%, à 62,80 euros. Dans le détail, 48 banques augmentent le prix moyen de la carte à débit immédiat et 8 le baisse. 45 montent également le prix de la carte à débit différé, contre 9 qui affichent un recul.

Dans le même temps, le prix de l'assurance perte et vol des moyens de paiement s'envole de 8,3%, passant de 24,40 en 2022 à 26,50 euros cette année. Avec des différences là-encore, notamment entre la Caisse d'Epargne qui supprime son offre à 18,30 euros par an pour une nouvelle assurance de compte deux fois plus chère et le Crédit du nord qui réduit le coût de l'assurance de 12 euros, à 24 euros.

Nette hausse des retraits déplacés

Les retraits effectués dans une autre enseigne bancaire que la sienne coûtent plus cher eux aussi: +6,25% en 2023, selon Panorabanques qui indique que "pour 4 retraits déplacés par mois, le coût moyen annuel était de 8,60 euros en 2021, 12 euros en 2022 et il passe à 12,75 euros en 2023".

Cette augmentation s'explique avant tout par la baisse du nombre de retraits déplacés gratuits décidée par sept banques en 2023. Mais "ces frais sont assez faciles à éviter. Pensez tout d'abord à vérifier à combien de retraits déplacés gratuits vous avez le droit par par mois. Certains packages donnent également le droit à plus de retraits gratuits. Ensuite, soit vous essayez de tenir dans le nombre de retraits déplacés gratuits soit vous essayez de faire plus de retraits dans des distributeurs de votre banque", expliquer Basile Duval, porte-parole de Panorabanques.

Ces services dont le prix baisse ou stagne

A l'inverse, certains services bancaires sont moins chers que l'an passé. C'est par exemple le cas du coût d'envoi du chéquier en recommandé (-3,5%, à 6,90 euros en moyenne), même si 26 banques ont augmenté cette ligne tarifaire, ou de la carte bancaire à autorisation systématique (-2,2%, à 31,80 euros).

Enfin, le coût des virements en agence restent stable à 4,60 euros après une hausse de 9,5% en 2022. Même chose pour le coût du découvert non autorisé ainsi que pour les frais de trenue de compte estimés à 19,30 euros en moyenne, soit un prix semblable à celui observé l'an passé.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco