BFM Immo
Crédit

Crédit immobilier: le taux d'usure devrait être revalorisé tous les mois

Bientôt la fin des blocages sur le marché du crédit immobilier? Rien n’est encore officiel, mais la Banque de France pourrait dorénavant revoir chaque mois le taux d’usure.

C'est la Banque de France qui a toujours eu les cartes en main et cette fois, croit-on comprendre, elle va les abattre. Elle devrait annoncer dans les prochains jours une réévaluation mensuelle du taux d'usure. Ce taux maximal auquel les banques sont autorisées à prêter n'est revu que tous les 3 mois.

Un rythme trop lent pour leur permettre d'adapter leur politique tarifaire à la hausse de leurs propres coûts. Les banques étant de plus en plus nombreuses à préférer ne plus prêter du tout plutôt que de le faire à perte, la Banque de France semble prête à agir. Il s'agirait d'une mesure d'urgence. "Il ne faudrait pas attendre avril", nous dit d'ailleurs un courtier convaincu que cette décision permettra de débloquer le marché.

Au mieux ce nouveau rythme de publication ne pourra entrer en vigueur que dans le courant du mois prochain et pour une période limitée. "Un semestre renouvelable" serait l'idéal nous dit-on, car il faudra aussi observer les effets de cette mesure. Les taux n'augmenteront pas nécessairement plus fort qu'avec le système actuel mais forcément beaucoup plus vite. On parle déjà de 3,5%voire 4% dès le printemps.

Marie Coeurderoy