BFM Business
Agriculture

Mauvaises étiquettes, bactéries... Les œufs Geslin mis en cause par la répression des fraudes

Des pratiques "susceptibles d’être qualifiées de falsifications et de tromperies" ont été relevées par la Direction générale de la concurrence. De son côté, le groupe Geslin promet qu'elles "n’ont plus cours au sein de l’entreprise".

Dans un œuf, il n'y a que du blanc et du jaune. Mais l'entreprise Geslin y a ajouté de l'eau, sans en informer ses clients, selon de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

L'entreprise, qui fournit des œufs ou des produits à base d'œufs destinés à la grande distribution ou aux industriels, est épinglée par une enquête de la répression des fraudes.

Par ailleurs, le groupe Geslin a transmis à ses clients "des résultats d’analyses minimisant la véritable charge bactérienne de certains lots d’ovoproduits", selon la DGCCRF.

L'industriel de l'agroalimentaire est également mis en cause pour avoir commercialisé des blancs d’œufs liquides présentés comme purs alors qu’ils contenaient un mélange d’additifs.

Par ailleurs, le producteur d'œufs est accusé d'avoir arrondi les angles sur ses étiquettes. Ainsi, l'entreprise est suspectée par la DGCCRF d’avoir eu recours à "une communication faussement valorisante relative à des labels de qualité, à l’origine de ses œufs, à leur état de fraîcheur ou au mode d’élevage des poules dont ils sont issus".

Des pratiques qui "n’ont plus cours au sein de l’entreprise"

Selon la Direction générale de la concurrence, ces pratiques sont "susceptibles d’être qualifiées de falsifications et de tromperies". Ces délits sont passibles respectivement de 2 et 3 ans d’emprisonnement, de 300.000 euros d’amende pour les personnes physiques et d’une amende maximale de 1,5 million d'euros pour les personnes morales.

De son côté, le groupe Geslin rappelle que l’enquête de la DGCCRF concerne les années 2016 à 2020. La nouvelle direction, qui a pourtant pris ses fonctions au 1er janvier 2016, affirme que l'enquête porte sur "des pratiques anciennes, héritées des directions précédentes".

L'entreprise promet que "les pratiques évoquées n’ont plus cours au sein de l’entreprise". "La qualité des produits du groupe Geslin a ainsi depuis 2020 été démontrée par de nombreux audits", assure-t-elle.

MC