BFM Business
Agriculture

Agnès Pannier-Runacher annonce que 26.500 exploitations ont demandé le remboursement de la taxe sur le GNR

Invitée sur BFM Business, la ministre déléguée en charge de l'Agriculture a invité les agriculteurs à ne "pas hésiter à déposer" un dossier pour demander un remboursement partiel de la taxe sur le GNR ainsi qu'une que le versement d'une avance.

Ouverte de manière anticipée le 1er février, la campagne de remboursement partiel de la taxe sur le gazole non routier (GNR) aux agriculteurs monte en puissance. "On a 26.500 entreprises qui ont déposé leur dossier pour avoir le remboursement et deux tiers d'entre elles qui demandent l'avance de trésorerie", a annoncé Agnès Pannier-Runacher sur BFM Business ce mardi. La veille, la ministre déléguée en charge de l'Agriculture avait donné le chiffre de 17.000 exploitations. "Ca monte très vite", s'est-elle réjouie ce mardi.

En réponse à la colère agricole, le gouvernement avait annoncé que les agriculteurs allaient pouvoir dès ce mois de février demander le remboursement partiel des taxes sur le GNR acquittées en 2023 et demander une avance de 50 % sur leur remboursement 2024.

Le grand débat : Agriculteurs, les concessions  - 26/02
Le grand débat : Agriculteurs, les concessions - 26/02
18:43

"Je veux dire néanmoins qu’il y a à peu près 400.000 exploitations en France, donc il y a encore de la marge. Qu’elles n’hésitent pas à déposer ces dossiers pour avoir une avance de trésorerie. Ca vient de l’Etat, c’est payé en ce moment donc c’est une mesure très concrète qui concerne tous les agriculteurs", a poursuivi la ministre, appelant les syndicats et chambres d'agriculture à "faire ce relais" pour informer l'ensemble des exploitants.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco