BFM Business
Aéronautique

Un Airbus A321neo tout neuf forcé d'atterrir en urgence, un moteur éteint

L'avion de la compagnie JetBlue reliait Londres à New York. Il est propulsé par des moteurs Pratt & Whitney qui connaissent des problèmes de fiabilité.

Si Boeing est dans l'œil du cyclone pour des problèmes de qualité de fabrication, Airbus connaît aussi quelques incidents fâcheux.

Pour la seconde fois en deux semaines, un appareil du constructeur européen a dû faire demi-tour et effectuer un atterrissage d'urgence suite à un incident moteur.

Un Airbus A321neo LR tout neuf de la compagnie JetBlue reliait Londres à New York volait tranquillement au-dessus de l'Atlantique avant qu'une urgence oblige les pilotes à rapidement perdre de l'altitude avant de devoir faire demi-tour puis se dérouter vers Shannon en Irlande pour y atterrir avec un seul moteur en fonctionnement.

Rappelons qu'un avion de ce type peut parfaitement voler avec un seul moteur en état de marche.

Le moteur droit a du être stoppé par précaution, explique la compagnie après une alerte de type "compressor stall" (décrochage du compresseur).

L'appareil, fabriqué dans l'unité de production d'Airbus de Mobile aux Etats-Unis avait été livré en mars dernier et n'avait effectué que trois vols commerciaux.

Poudre de métal

Il est propulsé par des moteurs Pratt & Whitney qui connaissent des problèmes de fiabilité. L'an dernier, le fabricant a observé la présence d'une poudre de métal qui pourrait provoquer des fissures au niveau de la la turbine haute pression dans les moteurs fabriqués entre fin 2015 et mi-2021.

Ce problème considéré comme majeur a forcé les compagnies aériennes à immobiliser une partie de leurs flottes pour mener des inspections. Mais l'avion ayant été fabriqué après cette période, les causes de l'incident sur le vol JetBlue pourraient être différentes.

Fin mars, un dysfonctionnement d'un des deux moteurs d'un Airbus A330-200 de la compagnie australienne Qantas, a poussé les pilotes à l'éteindre manuellement. Le dysfonctionnement du moteur a eu lieu au moment de la descente de l'appareil vers Perth avant de réaliser un atterrissage en urgence.

"Les pilotes ont suivi les procédures pour ce type d'incident et ont coupé manuellement le moteur et demandé un atterrissage prioritaire. Ces avions sont conçus pour fonctionner en toute sécurité avec un seul moteur", a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business