BFM Business
Aéronautique

Pas assez d'avions disponibles: United Airlines propose à ses pilotes de prendre un congé sans solde

En raison des retards de livraison de Boeing, United Airlines va réduire son programme de vols. La compagnie propose en conséquence à ses pilotes de poser un congé sans solde au mois de mai.

Après avoir annoncé en 2021 le recrutement de nouveaux pilotes pour répondre à la reprise de la demande post-Covid, United Airlines se retrouve désormais en sureffectif. La faute à Boeing qui tarde à livrer les avions promis à la compagnie américaine. À tel point que la direction a invité ses pilotes à prendre un congé sans solde au mois de mai, rapporte CNBC.

"En raison des récents changements concernant la livraison de Boeing, les heures de vol prévues pour 2024 chez United ont été considérablement réduites", a déclaré vendredi le syndicat des pilotes de la compagnie.

United Airlines a indiqué que la prise de congés non payés au mois de mai se fera sur la base du volontariat. Si cette proposition ne concerne à ce stade que le mois de mai, le syndicat des pilotes s'attend à ce qu'elle soit renouvelée cet été et "potentiellement cet automne".

Cette annonce intervient quelques semaines après la suspension par United Airlines de ses programmes de recrutement de pilotes, toujours en raison des retards de livraison de Boeing. La compagnie devait recevoir 43 Boeing 737 Max 8 et 34 Max 9 cette année, mais elle s'attend finalement à réceptionner seulement 37 Max 8 et 19 Max 9.

Airbus a-t-il réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire?
Airbus a-t-il réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire?
2:48

Elle espérait aussi recevoir 80 Max 10 dans les prochains mois mais le modèle n'a pas encore été certifié par l'Administration fédérale de l'aviation (FAA), le régulateur américain, de sorte que United se dit aujourd'hui "incapable de prévoir avec précision la période de livraison prévue".

La surveillance de United renforcée

United Airlines n'est pas la seule compagnie victime des déboires de Boeing. Depuis plusieurs mois, l'avionneur accumule les retards de production et est dans le viseur de la FAA pour des problèmes de fabrication qui ont causé des incidents sur certains vols. Comme lorsque qu'un 777-20 exploité par United a perdu un pneu après son décollage début mars. Ou lorsque qu'une porte d'un 737 Max 9 a été arrachée en plein vol en janvier.

Dans le cadre des audits menés depuis cet épisode, de nombreux problèmes de sécurité ont été mis en avant. Le New York Times a notamment révélé que la FAA avait découvert "des dizaines de problèmes" dans le processus de fabrication. Cette multiplication des incidents a conduit le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions à la fin de l'année.

United Airlines est elle aussi dans le collimateur de la FAA qui a annoncé fin mars renforcer la surveillance de la compagnie après une série d'incidents avec ses avions Boeing. "Au cours des prochaines semaines, nous commencerons à voir une plus grande présence de la FAA dans nos opérations alors qu'elle commencera à revoir certains de nos processus de travail, manuels et installations", avait indiqué dans ce courrier Sasha Johnson, vice-présidente de United Airlines chargée de la sécurité.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco