BFM Business
Aéronautique

Les images impressionnantes de la sortie de piste d'un Airbus A320 en Lituanie

Samedi, lors de son atterrissage, l'appareil en provenance de Milan a glissé hors de la piste sans faire de blessés.

Les loupés à l'atterrissage sont assez courant dans l'aérien mais celui-ci se distingue. Ce samedi, un Airbus A320-232 de la compagnie Avion Express en provenance de Milan, en Italie, s'est loupé sur la piste de l'aéroport de Vilnius, en Lituanie.

L'appareil a d'abord atterri sur la piste 19, puis a dérapé sur l'herbe et est ensuite revenu sur la piste. De quoi donner lieu à des images impressionnnantes à cause de la neige et de la boue présentes autour des pistes.

Il n'y a aucun blessé parmi les 179 passagers à bord, par contre les dégâts sur l'appareil sont importants. La piste de l'aéroport a dû être fermée pendant plus de trois heures.

Un autre incident à Toronto

En décembre dernier, un Airbus A350-900 d'Air France, effectuant un vol entre Paris Charles de Gaulle et Toronto (Canada), a touché la surface de la piste avec sa queue lors de son atterrissage.

Alors qu'ils étaient en train d'atterrir sur la piste de Toronto, les pilotes ont décidé d'effectuer une remise des gaz. "Lors de cette manœuvre - définie par les autorités aéronautiques comme une procédure normale et à laquelle les équipages d'Air France sont formés et régulièrement entrainés – la partie arrière de l’appareil est brièvement entrée en contact avec la piste", a signalé la compagnie aérienne auprès de BFM Business.

Si les collisions avec la partie arrière de l'appareil peuvent être problématiques, elles ne sont pas rares et peuvent se produire aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage. Parfois, la queue de l'avion traîne à peine sur la piste, alors que dans ce cas, une partie importante du fuselage est entrée en contact avec la piste.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business