BFM Business
Transports

L'avion touche la piste lors d'une remise des gaz: un A350 d'Air France endommagé, aucun blessé

Lors d'une remise de gaz en plein atterrissage à l'aéroport de Toronto, la partie arrière de l’avion est entrée en contact avec la piste. Aucun blessé n'est à déplorer mais l'appareil a subi des dommages importants.

Un Airbus A350-900 d'Air France, effectuant un vol entre Paris Charles de Gaulle et Toronto (Canada), a touché la surface de la piste avec sa queue lors de son atterrissage.

Alors qu'ils étaient en train d'atterrir sur la piste de Toronto, les pilotes ont décidé d'effectuer une remise des gaz. "Lors de cette manœuvre - définie par les autorités aéronautiques comme une procédure normale et à laquelle les équipages d'Air France sont formés et régulièrement entrainés – la partie arrière de l’appareil est brièvement entrée en contact avec la piste", a signalé la compagnie aérienne auprès de BFM Business.

L'équipage a ensuite pris la décision de remettre les gaz, celui-ci "ayant estimé que les conditions optimales d’atterrissage n’étaient pas remplies", précise Air France. L'avion a fini par atterrir sur la même piste, 15 minutes plus tard. Aucun blessé n'est à déplorer, mais l'appareil a subi des dommages importants. Le vol retour a ainsi été annulé.

Si les collisions avec la partie arrière de l'appareil peuvent être problématiques, elles ne sont pas rares et peuvent se produire aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage. Parfois, la queue de l'avion traîne à peine sur la piste, alors que dans ce cas, une partie importante du fuselage est entrée en contact avec la piste.

Théodore Laurent