BFM Business
Aéronautique

États-Unis: un ancien employé de Boeing se suicide après avoir alerté sur des problèmes de construction

John Barnett avait travaillé chez Boeing pendant plus de 30 ans, jusqu'à sa retraite en 2017. Quelques jours après avoir témoigné contre l'entreprise début mars, il a été retrouvé mort dans son véhicule, sur le parking d'un hôtel à Charleston, en Caroline du Sud.

Un ancien employé de Boeing, connu pour avoir exprimé ses inquiétudes quant aux normes de sécurité dans une usine de l'entreprise américaine ces dernières années, a été retrouvé mort aux États-Unis ce samedi 9 mars, a indiqué la BBC.

Depuis sa retraite en 2017, John Barnett s'était engagé dans une procédure judiciaire contre l'entreprise où il a passé plus de 30 ans. La BBC indique que, quelques jours avant sa mort, le lanceur d'alerte a témoigné contre Boeing.

Il devait témoigner contre l'entreprise

Auprès du média britannique, son avocat qualifie sa mort de "tragique". La BBC explique que l'ancien manager devait témoigner une nouvelle fois ce samedi 9 mars, mais il ne s'est pas présenté au rendez-vous. Le téléphone de John Barnett ne répondant pas, son hôtel a été contacté: c'est là que le corps sans vie de cet homme de 62 ans a été retrouvé, dans son véhicule garé sur le parking.

Les autorités locales indiquent que John Barnett est mort d'une blessure "auto-infligée" à la tête.

Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
17:16

Ces dernières années, John Barnett avait publiquement pris la parole pour exposer ses inquiétudes sur les avions du géant américain. En 2016, il avait suggéré que jusqu'à un quart des systèmes d'oxygénation d'urgence pourraient être défectueux et ne pas fonctionner sur les 787.

Il avait également affirmé que des pièces défectueuses ont été délibérément installées sur des avions de la chaîne de production d'une usine de Boeing à Charleston, en Caroline du Sud, ville où il a été retrouvé mort.

"On a retenu ma paie pour avoir décrit des problèmes"

Dans le documentaire Downfall: l'affaire Boeing diffusé sur Netflix, John Barnett expliquait que "la tradition de se concentrer sur la sécurité [y] était compromise". "Tous les jours, on trouvait des choses laissées dans les avions. Dans un 787, après un vol d'essai, on a trouvé une échelle dans le stabilisateur. Si elle était tombée sur le système de vérin, l'avion serait parti en fumée", indiquait-il, par exemple.

"On a retenu ma paie pour avoir décrit des problèmes (...) [Mes supérieurs] ont dit qu'ils ne voulaient pas de documents pour pouvoir nier leur culpabilité. [Boeing] ne veut aucune trace écrite", déclarait-il à l'époque.

Le documentaire réalisé par Rory Kennedy explique que Boeing dément les propos de John Barnett sur la sécurité dans l'usine de Charleston et qu'il a "inventé" de fausses représailles.

Dans un communiqué ce lundi 11 mars et relayé par la BBC, l'entreprise se dit "attristée par la mort de Monsieur Barnett. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis". La mort de John "Mitch" "Swampy" Barnett intervient alors que les questions autour de la sécurité des avions Boeing se multiplient. Début janvier, un Boeing 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines perdait une porte en plein vol.

Le 7 mars, un Boeing 777 perdait une des roues de son train d’atterrissage au moment de son décollage à San Francisco, avant d’atterrir en urgence à Los Angeles. Et le lendemain, un 737 Max 8 sortait de piste en atterrissant à Houston.

Ariel Guez