BFM Business
Aéronautique

Aéronautique: le groupe SKF veut supprimer une centaine de postes dans le Jura

Le site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).

Le site SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). - GUILLAUME SOUVANT

Plombé par les difficultés du secteur aéronautique, le groupe suédois SKF a annoncé la suppression d'une centaine de postes à Lons-le-Saunier, dans le Jura.

Les déboires du secteur aéronautique, plombé par la crise sanitaire, atteignent aussi les PME. L'équipementier industriel suédois SKF, un des leaders mondiaux dans le domaine du roulement mécanique, a annoncé mardi un plan de relance stratégique qui prévoit la suppression de 123 postes à Lons-le-Saunier (Jura), spécialisé dans l'aéronautique. La direction a annoncé lors d'un CSE le lancement "du plan de relance stratégique SKF Aerospace 2023, qui a pour objectif de préparer l'avenir et de renouer avec une croissance durable", a indiqué le groupe à l'AFP.

L'entreprise emploie actuellement 350 personnes sur son site jurassien. "Cette nouvelle organisation pourrait conduire à la création de 13 postes et à la suppression de 123 postes sur le site de Lons-le-Saunier à l'issue de la procédure d'information-consultation avec les représentants syndicaux", a précisé le groupe suédois. Selon SKF, "la situation sanitaire et l'état actuel et à venir de l'aéronautique ne sont pas étrangers à cette réorganisation".

3.000 personnes en France

"La reprise du trafic aérien pendant l'été n'a pas été à la hauteur des attentes du secteur aéronautique. Nous devons donc nous préparer à une crise probablement plus profonde et plus longue que ne le laissaient supposer les précédents scénarios", reconnaissait lundi le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, dans un message aux salariés du groupe. Or, l'activité en berne des grands groupes aéronautiques se répercute directement sur les entreprises sous-traitantes.

SKF, spécialiste de la mécanique (équipements rotatifs, dont les roulements à billes), des services à l'industrie (conception de machines, conseil dans la maintenance, etc.) et de l'ingénierie industrielle emploie 43.360 collaborateurs dans le monde, pour un chiffre d'affaires global de 8,1 milliards d'euros en 2019. En France, SKF emploie plus de 3.000 personnes sur plusieurs sites, dont 350 à Lons-le-Saunier. Ce site produit des pièces aéronautiques dont 40% sont destinées à l'exportation.

J. B. avec AFP