BFM Business
Aéronautique

737 Max: United Airlines menace d'annuler sa méga commande à Boeing et de se tourner vers Airbus

Le patron du deuxième client de la famille Max repousse la perspective d'une livraison de la version 10 du 737 Max, qui n'a d'ailleurs pas encore été certifiée. Et se dit prêt à choisir l'A321neo si c'est économiquement viable.

Le torchon continue à brûler entre Scott Kirby, le patron d'United Airlines, et Boeing, son partenaire historique.

On le sait, l'avionneur américain est empêtré dans l'affaire du 737 Max qui a de lourdes conséquences sur ses capacités de production. Tout prend du retard chez le géant, notamment le 737 Max 10, le plus grand des modèles de cette famille.

Airbus a-t-il réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire?
Airbus a-t-il réalisé en 2023 la plus belle année de son histoire?
2:48

Non seulement cette version n'est toujours pas certifiée par les autorités américaines mais en plus sa production est fortement ralentie par le contexte, et les enquêtes qui se multiplient chez Boeing.

Une commande de 277 Boeing 737 Max 10

Résultat, Scott Kirby s'impatiente et réitère sa menace de se tourner vers Airbus. Ce qui serait un vrai choc pour Boeing: United Airlines devait être la vitrine du Max 10, la première compagnie à le faire voler par le biais d'une méga commande de 277 unités et 200 autres en option.

Le début des livraisons, prévu cette année pour 80 appareils, n'est en effet plus du tout crédible. Lors d'une conférence organisée par la banque JPMorgan le 12 mars, le patron d'United Airlines n'a pas mâché ses mots.

"Même si j'aimerais ces livraisons, ce n'est pas un problème sur 12 mois, c'est un problème qui dure depuis deux décennies", a-t-il lâché.

La compagnie pourrait même opter pour l'Airbus A321neo si "nous parvenons à un accord où les aspects économiques fonctionnent", a-t-il dit. Traduction, Airbus devra faire un gros effort sur sa proposition commerciale pour que United s'y retrouve. Mais l'enjeu est énorme compte tenu de l'ampleur de la commande que l'avionneur européen pourrait chiper à son concurrent.

D'autant plus que United a déjà passé commande, par ailleurs, de 174 A321neo auprès d'Airbus.

Prévisions de livraisons en baisse

"Nous avons demandé à Boeing d'arrêter de construire des Max 10 pour nous et de construire des Max 9", ajoute Scott Kirby. "Si, et quand les Max 10 seront certifiés, nous les reconvertirons en Max 10."

Au global, la compagnie basée à Chicago s'attend à plus de 100 livraisons d'avions Boeing de moins cette année que prévu contractuellement, soit 63 appareils au lieu de 165. De quoi l'obliger à revoir tous ses plans.

Pour autant, le PDG n'entend pas tourner le dos brutalement à Boeing. "Je suis encouragé par ce qui se passe chez Boeing: je pense qu'ils ont accepté le fait qu'ils devaient apporter des changements plus importants. Il faut y aller doucement pour aller vite".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business