BFM Business
Entreprises

ADP: le principal syndicat de pilotes opposé à la privatisation

Logo du groupe ADP.

Logo du groupe ADP. - ERIC PIERMONT / AFP

Le SNPL, premier syndicat des pilotes, estime que le projet de privatisation est "de nature à porter préjudice à la compétitivité du transport aérien français". Il appelle tous les pilotes à "apporter leur soutien au recueil de signatures actuellement en cours dans le cadre de la procédure" du RIP.

Le principal syndicat de pilotes de ligne, le SNPL, s'oppose à la privatisation d'Aéroports de Paris et soutient la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) organisée pour l'empêcher, a-t-il annoncé ce mercredi.

"Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL France ALPA), après consultation de ses instances nationales, a décidé de soutenir l'opposition au projet de privatisation d'ADP", écrivent ses responsables dans un communiqué.

Le SNPL souhaite "apporter sa pierre au débat actuellement en cours sur le bien fondé de cette privatisation, en soutenant la démarche de RIP, actuellement en phase de recueil de signatures, jusqu'en mars 2020", ajoutent-ils. Ils appellent par ailleurs "l'ensemble des pilotes de ligne français à apporter leur soutien au recueil de signatures actuellement en cours dans le cadre de la procédure" du RIP.

"Privatisation d'un monopole"

Selon eux, nombre de dispositions de la loi PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui prévoit la privatisation d'ADP, "sont de nature à porter préjudice à la compétitivité du transport aérien français".

Ils dénoncent ainsi la "privatisation d'un monopole", l'"institutionnalisation du principe de double caisse", en séparant les activités commerciales, très lucratives sur les plateformes aéroportuaires, des activités strictement liées au trafic aérien, et le principe de privatisation au travers de concessions de long terme, "à l'image du modèle des autoroutes, préjudiciable au consommateur".

Paul Louis avec AFP