BFM Business
Entreprises

Absentéisme: les chefs d'entreprise sentent la vague monter

Tout juste une semaine après la fin des fêtes et le retour de vacances, comment tournent les entreprises? Difficilement, c'est ce que nous disent les chefs d'entreprises, que nous avons sondés.

La situation n'est pas complètement bloquée mais c'est de plus en plus compliqué disent unanimes tous les patrons que nous avons contacté.

Dans les grandes entreprises, c'est l'absenteisme qui pose problème, on sent monter la vague nous dit le patron d'un grand groupe qui explique. En l'espace d'une semaine, on est passé de 26 à 90 cas positifs parmi nos salariés, avec tous les cas contacts qui vont avec.

Difficile à gérer confirme le responsable d'une fédération patronale qui faute de personnel a du arbitrer entre sa boulangerie et sa boucherie parce qu'il n'avait pas assez de salariés pour faire touner les deux boutiques.

Le commerce appelle à un renforcement des aides

Dans les petits commerces, enfin, c'est le télétravail qui pose problème: moins de gens dans les bureaux, c'est moins de clients dans les pressing, chez les coiffeurs ou encore dans les restaurants.

Selon les premiers chiffres, la clientèle est en baisse de près de 30% dans les villes. Dans ce contexte, certains appellent déjà à un nouveau renforcement des aides sur les couts fixes par exemple, on ne peut se permettre d'attendre de perdre 50% de chiffre d'affaires pour bénéficier des aides, il faut descendre à 30% plaide l'U2P. Une demande, pour l'instant, rejetée par Bercy.

Caroline Morisseau avec OC