BFM Business
Economie

Bercy exclut pour l'instant d'élargir l'accès aux aides pour les cafés, restaurants et les hôtels

Ministère du Budget, à Bercy

Ministère du Budget, à Bercy - dr

Le ministère de l'Economie refuse pour le moment de compenser davantage les pertes de chiffres d'affaires du secteur, touché par la reprise de l'épidémie.

Face à la reprise de l'épidémie de Covid, les hôtels, cafés et restaurants (HCR) voient leur fréquentation baisser une nouvelle fois. Dans un courrier consulté par Le Parisien, le secteur demandait à recevoir une compensation à partir d'une perte de 30% de chiffre d'affaires, contre le seuil de 50% annoncé lundi dernier. C'était 65% auparavant.

D'après l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih): 79% des restaurateurs ont perdu au moins 30% de leur chiffre d'affaires dès l'avant-dernière semaine de décembre. Constat pas très reluisant non plus pour 85% des cafés et bars qui évoquent 30% d'annulations de réservations.

Réunion mardi sur les exonérations de charges

Mais, pour Bercy, pour le moment, c'est non. Contacté par le quotidien, le cabinet du ministre Bruno Le Maire affirme en effet que la plupart des entreprises touchées perdent plus de 50% de chiffres d'affaires et sont donc, de facto, concernées par le nouveau dispositif d'aides.

Le ministère surveille toutefois la situation et attend fin janvier pour réajuster éventuellement les compensations de pertes de chiffres d'affaires. La piste des exonérations de charges reviendra elle plus vite sur la table, avec une réunion mardi.

J.B.