BFM Business
Economie

Emmanuel Macron veut fixer à la Banque centrale européenne un objectif de croissance ou climatique

Le président s'exprimait à la Sorbonne sur l'Europe. Il a évoqué les nécessités d'investissement européennes. Il veut réformer le mandat de la Banque centrale européenne.

Un mandat unique de stabilité des prix, et de stabilité financière? Le mandat de la BCE appartient au passé, selon Emmanuel Macron, qui souhaite réformer le rôle de la banque centrale.

"On ne peut pas avoir une politique monétaire dont l'objectif est uniquement un objectif d'inflation, qui plus est dans un environnement économique où la décarbonation est un facteur de hausse structurelle des prix", a-t-il expliqué.

Le président, qui s'exprimait à l'université Panthéon-Sorbonne, a notamment considéré que l'Europe devait augmenter sa capacité à investir: il a chiffré les investissements à réaliser à "650 à 1.000 milliards d'euros en plus par an, qu'on ne peut pas remettre à demain." Des investissements liés à la sécurité, ou à la transition écologique.

La BCE a pour mission dans ses statuts "de maintenir la stabilité des prix" avec "un taux d'inflation de 2% à moyen terme".

Valentin Grille