BFM Business
Union européenne

Vers la fin de l'heure d'hiver en Europe?

La grande horloge de l'Hôtel de ville de Paris - Illustration

La grande horloge de l'Hôtel de ville de Paris - Illustration - Joël Saget - AFP

Un sondage mené cet été par la Commission européenne indique que 80% des personnes consultées sont favorables à la disparition du changement d'heure. Bruxelles veut donc agir en ce sens.

Le passage à l'heure d'hiver sera-t-il bientôt un lointain souvenir? Après une consultation européenne menée en ligne cet été, à laquelle ont participé 4,6 millions de personnes dont environ 3 millions d'Allemands, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker annonce vendredi qu'il va proposer la disparition du changement d'heure. L'idée, explique-t-il à la télévision allemande, serait de rester en permanence à l'heure d'été: "Les gens le veulent, alors nous le ferons", a-t-il indiqué.

Concrètement, la Commission va proposer de supprimer les deux changements d'heure annuels, a précisé un porte-parole de l'institution, Alexander Winterstein. La décision finale revient toutefois au Parlement européen et aux Etats de l'Union européenne. Les eurodéputés s'étaient déjà prononcés en faveur de l'abandon du changement d'heure en février dernier.

L'Italie sceptique, l'Allemagne et l'Espagne approuvent

Lors d'un déplacement au Nigeria, la chancelière allemande Angela Merkel s'est prononcée elle aussi en faveur d'un tel changement. "Cela constituerait pour moi une très grande priorité", a-t-elle déclaré. "Nous sommes d'accord avec la proposition faite par M. Juncker", a pour sa part réagi la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Celaa. 

Mais la proposition n'a pas reçu le même écho en Italie. "Je n'ai pas de mots, les Italiens payent des milliards pour changer les aiguilles d'une horloge...", a tweeté le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue, extrême droite). "Nous aborderons sérieusement la question de l'abolition de l'heure d'été, mais seulement lorsque l'UE fera face aux défis plus importants. C'est triste, l'Europe de Juncker", a commenté l'eurodéputé Ignazio Corrao, du Mouvement (m5S, antisystème), l'autre parti de la coalition gouvernementale italienne.

Le changement entre heure d'été et d'hiver, introduit en Europe à l'origine pour réaliser des économies d'énergie après le choc pétrolier, suscite une controverse permanente depuis des années. Ses détracteurs mettent en avant notamment les perturbations physiologiques que cela entraînerait.

Ariane Kujawski