BFM Business
Union européenne

UE: Bruno Le Maire appelle l'Allemagne à investir "maintenant"

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - Bertrand GUAY / AFP

Le ministre de l'Économie a appelé l'Allemagne à investir "maintenant" alors que la zone euro connaît actuellement un "ralentissement marqué".

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a lancé un appel à l'Allemagne ce jeudi pour qu'elle utilise ses marges de manoeuvre budgétaires afin d'investir dès "maintenant" et éviter que "la situation économique s'aggrave" dans la zone euro.

"L'Allemagne doit investir et doit investir maintenant, le plus tôt sera le mieux", a affirmé le ministre à Paris lors de la présentation du projet de budget français pour 2020, après avoir rappelé que la zone euro connaissait actuellement un "ralentissement marqué".

"N'attendons pas que la situation économique s'aggrave pour prendre des décisions nécessaires", a-t-il ajouté, se joignant aux différents appels lancés ces derniers mois au gouvernement allemand, du FMI à l'OCDE, en passant par la BCE, pour qu'il opte pour une relance budgétaire. 

"Nous restons déterminés à stabiliser la dette publique française"

"C'est aux États européens qui ont les marges de manoeuvre nécessaires d'investir et d'investir maintenant", a insisté Bruno Le Maire, à un moment où Berlin se trouve au bord d'une récession technique, mais a dégagé d'importants excédents budgétaires et commerciaux au cours des dernières années.

Le ministre a toutefois reconnu que Paris, de son côté, n'était pas en mesure d'augmenter ses investissements. "La France est dans une situation très différente", a-t-il expliqué, rappelant que sa dette était à "plus de 98%" de son produit intérieur brut (PIB). "Nous restons déterminés à stabiliser la dette publique française et à la faire baisser au cours du quinquennat", a affirmé M. Le Maire, même si les taux bas actuels permettent à la France de s'endetter à moindres frais.

Le Maire apporte son soutien à Mario Draghi

À propos des taux d'intérêts, le ministre a apporté son soutien au président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui a été fortement critiqué ces derniers temps, en particulier en Allemagne, pour avoir relancé un vaste programme de rachats de dettes. 

"Nous soutenons les décisions courageuses prises par la BCE et son président", a affirmé Bruno Le Maire. "Nous estimons que ces décisions étaient les seules responsables pour éviter une nouvelle dégradation de notre environnement économique", a-t-il souligné.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, était comme Berlin opposé à la relance du programme de rachats d'actifs lors de son dernier conseil des gouverneurs le 12 septembre.

P.L avec AFP