BFM Business
Union européenne

Monuments éteints, coupure d'eau chaude… Les villes allemandes passent à la sobriété énergétique

Des touristes devant la porte de Brandebourg à Berlin, le 6 janvier 2022

Des touristes devant la porte de Brandebourg à Berlin, le 6 janvier 2022 - John MACDOUGALL

Plusieurs villes d'outre-Rhin ont commencé à prendre des mesures d'économies d'énergie pour faire face à une éventuelle pénurie l'hiver prochain.

Les Allemands appelés à la mobilisation nationale. Face à la flambée des prix et aux difficultés d’approvisionnement qui s’annoncent l’hiver prochain, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a appelé les professionnels comme les particuliers à réaliser des économies d’énergie.

Certaines grandes villes du pays ont déjà pris les devants. A commencer par Hanovre qui a annoncé couper l’eau chaude dans les bâtiments publics, les piscines, les salles de sport et les gymnases. La capitale du Land de Basse-Saxe va également éteindre les fontaines publiques et cessera d’éclairer les grands bâtiments la nuit. Autant de mesures qui doivent permettre de réduire la consommation d’énergie de la ville de 15%.

"Il s’agit d’une réaction à la pénurie imminente de gaz, qui pose un défi majeur aux municipalités – en particulier pour une grande ville comme Hanovre", a déclaré le maire de la ville, Belit Onay.

Hanovre n’est pas la seule ville d’outre-Rhin à prendre des mesures drastiques. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Berlin a commencé à éteindre l'éclairage de plusieurs monuments et bâtiments historiques. A terme, quelque 200 bâtiments emblématiques, dont la Colonne de la Victoire, le château de Charlottenbourg ou encore la mairie de la municipalité, ne seront plus éclairés durant la nuit.

"Nous devons tous chercher à économiser réellement de l’énergie"

D’autres villes allemandes ont déjà réduit la température de l’eau des piscines ou l’éclairage urbain. C’est notamment le cas à Augsbourg où la municipalité réfléchit même à débrancher certains feux de circulation

La maire d’Augsbourg, Eva Weber, estime que la facture d’énergie dans sa ville devrait quasiment doubler par rapport à l’an passé pour atteindre 15,9 millions d’euros. A travers les mesures d’économies, "nous voulons montrer aux citoyens d’Augsbourg que nous pourrions être confrontés à des temps difficiles… Nous devons tous chercher à économiser réellement de l’énergie", a-t-elle déclaré à Reuters.

Leipzig, Munich ou encore Nuremberg envisagent elles aussi à des mesures d’économies d’énergie. A Dresde, une coopérative immobilière a décidé de couper l’eau chaude la nuit dans ses 600 logements.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco