BFM Business
Union européenne

Les douaniers britanniques annoncent quatre jours de grève pendant les vacances de février

Environ 1000 douaniers britanniques travaillant des deux côtés de la Manche vont faire grève du 17 au 20 février. De quoi perturber les départs et retours de vacances.

Les douaniers britanniques en Angleterre et en France vont faire grève pendant quatre jours lors des vacances scolaires de février, a annoncé ce mardi un syndicat les représentant, laissant présager des perturbations pour les voyageurs prévoyant de traverser la Manche.

Quelque "1000 officiers de la Border Force à Douvres, Calais, Coquelles et Dunkerque font faire grève pendant quatre jours pendant les vacances scolaires", du 17 au 20 février, a annoncé le syndicat PCS dans un communiqué.

L'annonce intervient alors que le Royaume-Uni se prépare mercredi à la plus importante journée de grèves depuis une décennie. Des enseignants aux cheminots en passant par les fonctionnaires, jusqu'à un demi-million de personnes pourraient débrayer pour réclamer des hausses de salaire dans un pays en proie à la crise économique.

"Des conséquences pour les gens qui rentrent de vacances"

Le secrétaire général du syndicat PCS, Mark Serwotka, a estimé dans le communiqué que "les grèves annoncées aujourd'hui au sein de la Border Force vont avoir des conséquences pour les gens qui rentrent de vacances".

"Si le gouvernement a fait appel à des militaires sans formation pour remplacer nos agents hautement qualifiés dans les aéroports à Noël, il ne pourra pas le faire en France", a-t-il affirmé.

Selon lui, "la responsabilité de ces grèves incombe aux ministres qui refusent de mettre plus d'argent sur la table". En décembre, quelque 1200 militaires avaient été mobilisés au Royaume-Uni pour remplacer des ambulanciers et le personnel de la police aux frontières en grève.

P.L. avec AFP