BFM Business
Union européenne

Le vaccin Spoutnik V ne sera pas reconnu par le pass sanitaire européen

Le secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes, Clément Beaune, a assuré que seuls "les vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments" seront reconnus par le pass sanitaire européen.

"C’est un vrai progrès de coordination". Invité ce lundi sur RMC et BFMTV, le secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes, Clément Beaune, a défendu l’utilité du pass sanitaire européen qui "sera complétement opérationnel au 1er juillet dans les 27 pays de l’UE" pour faciliter la reprise du tourisme.

Pour mettre fin à toute confusion, il a également précisé que les personnes vaccinées contre le Covid-19 n’auront plus besoin de fournir un test à l’arrivée dans un pays membre de l'Union: "L’idée du pass sanitaire européen, c’est de faire ensemble cette harmonisation pour que ce soit vaccin ou test, pas les deux".

En revanche, seuls les vaccins "autorisés par l’Agence européenne du médicament" seront reconnus par le pass sanitaire. "Il n’est pas question qu’on arrive en France avec un vaccin dont on n’est pas sûrs de la protection", a affirmé Clément Beaune en faisant référence au vaccin russe Spoutnik, notamment utilisé en Hongrie, ou au vaccin chinois. "Le vaccin dans ce cas précis ne suffira pas, qu’on vienne de Chine, du Chili ou de Hongrie… Parce que nous voulons être sûrs que les gens qui viennent en France soient bien protégés", a-t-il encore prévenu.

Un pass en vigueur avant le 1er juillet en France?

Si le pass sanitaire sera en vigueur dans toute l’Union européenne à compter du 1er juillet, la France pourrait bien prendre les devants: "Nous prendrons nos propres décisions nationales pour anticiper un peu et commencer à avoir des voyages plus faciles", a expliqué Clément Beaune, indiquant que des "décisions gouvernementales" seront prises "la première semaine du mois de juin sur la reprise des voyages".

Il s’agirait d’appliquer le principe du pass sanitaire avant le 1er juillet "pour les pays dont la situation sanitaire est sûre", a ajouté le secrétaire d’Etat. Une liste de "pays verts" devrait à ce titre être établie prochainement.

Clément Beaune s’est néanmoins montré plus que réservé sur l’annonce du Club Med d'imposer un pass sanitaire au sein même de ses établissements. "Il faut être prudent. On ne peut pas rajouter chacun dans son restaurant ou dans un club une exigence de pass sanitaire si elle n’est pas prévue par la loi", a-t-il rappelé. Et de marteler: "Ce n’est pas à chacun de décider s’il veut un pass sanitaire pour la vie touristique, sportive ou culturel… On doit défendre le pass sanitaire pour les voyages mais on ne va pas au restaurant ou au travail avec un pass sanitaire".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco