BFM Business
France

"Un été bleu blanc rouge": Jean-Baptiste Lemoyne incite les Français à prendre leurs vacances en France

Sur BFMTV, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme souligne néanmoins que partir à l'étranger sera possible avec le pass sanitaire.

Campagne de vaccination, baisse de la pression hospitalière, calendrier de réouverture des commerces... "On va vers un retour progressif à la normale" qui permet aux Français de se projeter pour les vacances d'été, se félicite Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme sur BFMTV ce vendredi.

Les Français peuvent réserver", indique-t-il.

Si les Français seront plus libres de se déplacer, Jean-Baptiste Lemoyne plaide pour "un été bleu, blanc, rouge" à savoir prendre ses congés en France. L'objectif est clair: permettre à l'industrie touristique (qui pèse 8% du PIB) de se redresser après une année noire. "Je suis très désireux qu'un maximum de recettes touristiques soit généré en France", précise le ministre.

"La France est pleine de ressources, on peut faire le tour du monde en faisant le tour de France. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.", s'enthousiasme-t-il.

Situation encore floue pour les DOM-TOM

Pour ceux qui souhaitent partir hors d'Europe, la situation reste encore un peu floue. "Les DOM-TOM sont des territoires où les systèmes sanitaires sont fragiles, on est en train d'y travailler, nous devrions donner de la visibilité très prochainement", ajoute Jean-Baptiste Lemoyne.

Pour le reste de la planète, le ministre souligne l'importance du pass sanitaire mais les professionnels du voyage s'inquiètent des exigences hétérogènes des pays, notamment une différenciation entre vaccination et test PCR négatif.

"Le certificat sanitaire justement, c'est donner le même poids à la vaccination, au test PCR et à l'immunité acquise par la contraction du virus. Donc, il n'y a pas de condition au voyage liée à la vaccination", affirme le responsable.

Par contre, il s'agit de tout faire pour accueillir le plus possible de touristes étrangers et ce dès le 9 juin. "Je pense aux Américains qui sont importants pour des territoires comme la Côte d'Azur, comme Paris", poursuit le secrétaire d'Etat, qui perdu gros depuis un an.

"On a besoin d'étirer cette saison estivale parce que des territoires comme la Côte d'Azur ou Paris Ile-de-France ont souffert de l'absence des clientèles internationales l'année dernière et il y a un effet rattrapage qu'il est indispensable d'avoir", ajoute-t-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business