BFM Business
Union européenne

"Le Ceta est un bon accord": Emmanuel Macron prend la défense du traité UE-Canada

Emmanuel Macron a défendu l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne.

Emmanuel Macron à la rescousse du Ceta. Le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, récemment rejeté par les sénateurs français, "est un bon accord", a défendu ce mercredi le président de la République lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne, le citant comme un exemple d'une meilleure politique commerciale européenne.

Appelant à un "changement de paradigme", Emmanuel Macron a appelé à "réajuster très profondément [la] politique commerciale" de l'Union européenne pour "protéger [ses] standards" sociaux et environnementaux. "On a commencé à le faire" avec le traité Ceta, signé avec le Canada, a assuré le chef de l'État. Cet accord commercial "par le travail qu'on a fait, par ce qu'on ajusté, est un bon accord", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il ne fallait "céder à aucune démagogie".

"Je suis chagrin de ce que j'ai pu voir, y compris dans le débat français, ces dernières semaines. Il ne faut pas qu'on tombe dans le rejet de tout accord commercial", a déclaré Emmanuel Macron.

"Clauses miroirs"

Emmanuel Macron a assuré que les Européens étaient "gagnants" sur le Ceta en raison des "clauses miroirs" qui ont été incluses dans le traité euro-canadien. "C'est un accord commercial de nouvelle génération qui permet à nos producteurs de fromage, de lait, d'exporter vers le Canada. Mais qui, là où il y avait des normes différentes sur la viande, a évité l'importation de cette viande qui ne respectait pas les normes européennes", a-t-il défendu.

Ce qui représente "toute la différence" avec "le projet d'accord Mercosur d'ancienne génération, tel qu'il a été jusqu'ici négocié", a-t-il ajouté.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV