BFM Business
Union européenne

La Croatie va proposer des primes à ses expatriés pour les convaincre de rentrer

Andrej Plenkovic, Premier ministre croate

Andrej Plenkovic, Premier ministre croate - VALENTYN OGIRENKO

Certains expatriés pourront percevoir jusqu'à 26.000 euros s'ils acceptent de rentrer en Croatie. Une mesure qui vise à freiner la baisse démographique et le vieillissement de la population constatés dans le pays ces dernières années.

La Croatie a annoncé ce jeudi des mesures financières incitatives pour convaincre les Croates ayant émigré dans d'autres pays de l'Union européenne de revenir dans leur pays, afin de freiner la baisse démographique et le vieillissement de la population constatés ces dernières années.

Ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er janvier, prévoient le versement aux expatriés croates résidant dans des pays de l'UE d'une somme allant jusqu'à 26.000 euros s'ils rentrent en Croatie pour créer une entreprise. Des mesures similaires, dans le cadre de ce programme intitulé "J'ai choisi la Croatie", sont prévues pour les Croates qui se sont déplacés pour des raisons économiques à l'intérieur du pays pour les encourager à s'installer dans des zones rurales faiblement peuplées.

250.000 Croates expatriés

Ces mesures incitatives "apportent à la fois une motivation pour revenir et des ressources financières", a déclaré le Premier ministre Andrej Plenkovic. La "revitalisation démographique est une question vitale pour la Croatie dont la population est vieillissante", a-t-il ajouté. Le gouvernement estime que ce programme pourrait inciter de 4000 à 4500 personnes à rentrer dans leur pays.

Selon les chiffres officiels, plus de 250.000 Croates ont quitté le pays depuis son adhésion à l'UE en 2013, la plupart d'entre eux à la recherche de meilleures conditions de vie en Allemagne, en Autriche ou en Irlande. La population de la Croatie s'élevait à quelque 4,2 millions d'habitants, selon le dernier recensement réalisé en 2011.

Selon les experts, la population a baissé de près de 10 % depuis cette date en raison d'une émigration massive. Les résultats du dernier recensement doivent être rendus publics au début de l'année 2022.

P.L. avec AFP