BFMTV
Société

INFOGRAPHIES. Des habitants plus nombreux et plus vieux: à quoi pourrait ressembler la France de 2070?

Dans une publication de l'Insee parue ce lundi, l'Institut de statistiques imagine les tendances démographiques que pourrait connaître l'Hexagone d'ici l'an 2070. La population devrait croître par rapport à aujourd'hui, mais vieillir.

Nous sommes aujourd'hui 67,4 millions d'habitants en France. Combien dans un demi-siècle? L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a tenté de répondre à cette question dans sa dernière publication datée de ce lundi. "Au 1er janvier 2070, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la France compterait 68,1 millions d’habitants", estime cette étude.

L'Institut propose plusieurs scénarios, comme le montre notre visualisation ci-dessous. Dans le scénario dit "central", visible en bleu foncé, la population augmenterait d'abord, jusqu'à atteindre un pic de 69,3 millions d'habitants en 2044. Dans un second temps, elle diminuerait progressivement jusqu'à 2070.

Plusieurs autres scénarios sont étudiés. Dans celui de "population basse", "si toutes les évolutions défavorables à la croissance de la population (fécondité, espérance de vie et solde migratoire plus faibles) se conjuguaient", la population diminuerait dès 2027 pour descendre à 58 millions d’habitants en 2070, "soit son niveau de 1990".

À l'inverse, dans le scénario de "population haute", "si toutes les évolutions favorables se combinaient", la population "augmenterait à un rythme soutenu sur toute la période" pour atteindre plus de 79 millions d'habitants en 2070 - soit une augmentation de 17,4 % par rapport à aujourd'hui.

Une pyramide des âges largement modifiée

Au-delà du nombre, la France de 2070 serait profondément différente de celle que nous connaissons aujourd'hui en terme de pyramide des âges, comme le montre notre graphique ci-dessous.

"La poursuite du vieillissement de la population jusqu’en 2040 est quasi certaine", prévient l'Insee. L'évolution jusqu'en 2070 est plus incertaine, mais selon le scénario "centrale", le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus devrait augmenter de 5,7 millions en 50 ans, alors que celui des moins de 60 ans pourrait diminuer de cinq millions. Une France nettement plus vieille donc.

Théophile Magoria