BFM Business
Union européenne

La BCE dans le brouillard face à l'évolution de l'inflation

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort. Nicolas Sarkozy estime que la BCE peut jouer un rôle plus important dans le soutien à la croissance économique sans changer les traités. /Photo prise le 24 janvier 2012/REUTERS/Lmar Niazman

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort. Nicolas Sarkozy estime que la BCE peut jouer un rôle plus important dans le soutien à la croissance économique sans changer les traités. /Photo prise le 24 janvier 2012/REUTERS/Lmar Niazman - -

La banque centrale européenne évoque "une incertitude importante" qui "subsiste quant au moment où le pic d'inflation sera finalement atteint".

La Banque centrale européenne est confrontée à une "incertitude importante" sur l'évolution de l'inflation en zone euro, a dit ce jeudi une responsable de l'institut, ce qui pourrait compliquer sa politique monétaire. L'inflation a atteint en janvier un niveau historique, à 5,1%, signant le septième mois consécutif de hausse, en bonne partie à cause de la flambée des prix de l'énergie.

Pour les mois à venir, les "récentes surprises à la hausse" ont une "nature générale" qui s'étend "bien au-delà de la composante énergétique", a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans un discours. Cela "implique qu'une incertitude importante subsiste quant au moment où le pic d'inflation sera finalement atteint", a-t-elle ajouté.

"Le déclin ne sera pas aussi rapide que prévu"

Une chose paraît sûre: l'inflation ne devrait pas retomber cette année sous l'objectif de 2 % visé par l'institut, selon Isabel Schnabel. L'agrégat pourrait même encore s'apprécier "à court terme" avant de "diminuer progressivement" sur le reste de 2022, car la hausse des prix de l'énergie "devrait ralentir", s'est-elle dit convaincue. Mais "le déclin ne sera pas aussi rapide que prévu", a-t-elle dit.

Du coup le moment où la BCE va normaliser sa politique monétaire reste très incertain. Celle-ci a été rendue ultra-accommodante depuis le choc de la pandémie du covid-19 début 2020. Lors de sa prochaine réunion en mars, la BCE va examiner le devenir de ses rachats d'actifs et préciser ses intentions sur ses taux directeurs.

P.L. avec AFP