BFM Business
Union européenne

Brexit: le parti unioniste DUP lance une action en justice contre le protocole nord-irlandais

Une pancarte contre une frontière au sein du Royaume-Uni sur un poteau au port de Larne, en Irlande du Nord, le 2 février 2021.

Une pancarte contre une frontière au sein du Royaume-Uni sur un poteau au port de Larne, en Irlande du Nord, le 2 février 2021. - PAUL FAITH © 2019 AFP

Selon le DUP, le protocole nord-irlandais n'est pas compatible avec plusieurs textes dont l'Act of Union 1800 qui prévoit un commerce sans entraves dans tout le Royaume-Uni.

Le parti unioniste nord-irlandais DUP a annoncé dimanche lancer une action en justice contre le protocole négocié entre Londres et Bruxelles dans le cadre du Brexit qui a perturbé les échanges commerciaux et menace selon les unionistes l'unité du royaume.

"Parallèlement à l'action politique que nous avons entreprise, nous avons envisagé un certain nombre de voies légales et nous nous joindrons à d'autres unionistes de tout le Royaume-Uni dans des procédures judiciaires pour contester le protocole", a déclaré la cheffe du DUP, Arlene Foster, dans un communiqué.

Selon elle, le protocole n'est pas compatible avec plusieurs textes parmi lesquels l'Act of Union 1800, qui prévoit un commerce sans entraves dans tout le Royaume-Uni, et l'accord du Vendredi Saint de 1998, qui a mis fin à trois décennies de violences dans la région. Officiellement sorti de l'Union européenne fin janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'union douanière et le marché unique européens en janvier 2021, à la fin de la période de transition du Brexit.

Eviter le retour d'une frontière physique

Selon les termes du protocole, qui fait partie de l'accord de divorce négocié entre Londres et Bruxelles, l'Irlande du Nord reste cependant de fait dans l'union douanière et le marché unique européens pour les marchandises, introduisant ainsi des contrôles sur le fret arrivant dans la province britannique en provenance de Grande-Bretagne. Cette solution a été adoptée pour éviter le retour d'infrastructures frontalières entre la province britannique et la République d'Irlande, points de frictions lors de trois décennies sanglantes entre unionistes et républicains qui ont pris fin en 1998.

Mais ces nouvelles dispositions ont provoqué la colère des unionistes, qui voient dans ces contrôles une frontière en mer d'Irlande et invoquent des pénuries de marchandises en provenance de Grande-Bretagne. "Ni l'Assemblée d'Irlande du Nord, ni l'exécutif d'Irlande du Nord ni le peuple d'Irlande du Nord n'ont consenti à ce que le protocole soit mis en place ou que le flux de marchandises de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord soit entravé par des contrôles", a déclaré Arlene Foster. "Les opinions des unionistes ne seront pas mises de côté ni nos préoccupations réduites au silence", a-t-elle prévenu.

Fin janvier, l'Union européenne avait attisé leur ressentiment en menaçant d'utiliser l'article 16 du protocole nord-irlandais, qui lui aurait permis de passer outre certaines dispositions après une querelle avec Londres au sujet de l'approvisionnement en vaccin britannique contre le Covid-19. Malgré une rapide volte-face après ce faux pas diplomatique, la menace a intensifié l'opposition au protocole nord-irlandais dans la province.

P.L. avec AFP