BFM Business
Economie et Social

Un frein pour avoir des enfants ? Le congé parental à 429€ par mois devrait être bientôt mieux rémunéré

La ministre des Solidarités Aurore Bergé a lancé une concertation avec les partenaires sociaux afin de rendre le congé parental plus attractif dans un contexte de baisse inquiétante de la natalité.

La ministre des Solidarités Aurore Bergé a annoncé lancer à partir de mercredi une "concertation" avec les organisations syndicales et patronales sur la "réforme du congé parental".

"Notre engagement est" que le congé parental "évolue vers une période d'interruption choisie, mieux rémunérée et partagée entre les parents", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale mardi, au coup d'envoi des débats sur le projet de budget de la Sécurité sociale.

"Devenir parent ne doit jamais être un frein, ni un frein à la vie professionnelle, ni un frein à la vie sociale", a-t-elle insisté.

En juillet, peu après son entrée au gouvernement, Aurore Bergé avait appelé à "réfléchir" à "un congé parental plus court mais mieux indemnisé pour laisser un vrai choix aux familles", s'attirant une série de critiques quant à son éventuel raccourcissement.

Moins de 1% des pères

Créé en 1977 et réformé à plusieurs reprises depuis, le congé parental permet aux parents de suspendre leur activité professionnelle jusqu'aux trois ans de l'enfant. Le parent qui arrête de travailler reçoit une indemnité de 429 euros par mois.

Ce congé avait été réformé sous la présidence Hollande en 2014: l'indemnité a diminué et la durée a été réduite à deux ans s'il n'est pris que par un seul parent. La troisième année ne pouvait être prise que par l'autre parent. L'objectif était que 25% des pères le prennent.

Or le taux de recours des pères n'a presque pas augmenté avec cette réforme: moins de 1% des pères le prennent, selon une étude de l'OFCE de 2021.

Et le nombre de parents y recourant a chuté de 500.000 en 2013, à 246.000 en 2020, selon les chiffres du gouvernement.

Alors que la natalité baisse en France depuis quelques années, l'amélioration de l'attractivité du congé parental fait partie des pistes du gouvernement pour la relancer.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco