BFM Business
Economie et Social

Soupçons d'évasion fiscale: Dany Boon répond aux accusations de Mediapart

Mediapart a dévoilé hier soir un certain nombre d'éléments laissant penser que l'acteur et réalisateur français aurait multiplié les investissements dans les paradis fiscaux pour échapper à l'impôt. Dany Boon répond aux accusations du site.

"Je vais vous rassurer immédiatement". Dany Boon a publié jeudi un message sur ses comptes Instagram et Facebook pour répondre à l'enquête vidéo publiée par Mediapart hier soir. Le site d'investigation a dévoilé dans cette vidéo des documents qui prouveraient que l'acteur et réalisateur français aurait placé des sommes importantes (plusieurs millions d'euros) dans des paradis fiscaux entre 2014 et 2016.

Dany Boon assure que ses économies sont placées "légalement et déclarées dans le strict respect du droit et du devoir fiscal". Il répète également "avoir payé en France en 2018, sur mes revenus en 2017, un impôt très important correspondant à un taux d'imposition de près de 50%", ce qui correspond à ce qu'il avait déclaré dans Marianne en février 2018. 

L'acteur réaffirme son patriotisme fiscal

La question pourrait donc se poser de façon chronologique, les accusations de Mediapart portant sur une période antérieure à celle évoquée par Dany Boon. Mais Dany Boon réfute également avoir pratiqué l'évasion fiscale par le passé : "j'ai toujours payé, je paye et je paierai toujours tout l'impôt là où il m'est réclamé partout où j'exerce mes activités professionnelles et artistiques". 

L'acteur termine son post par une note d'humour : "suite à une crise d'hypocondrie aiguë que je ne m'explique toujours pas, je n'ai déposé qu'un seul et unique testament et il est chez un notaire en France". C'est là encore une réponse à l'enquête de Mediapart, qui faisait état d'une demande de l'acteur de ne pas soumettre sa succession aux règles de droit français. 

Hugo Baudino