BFM Business
Economie et Social

Dany Boon n'est pas le patriote fiscal qu'il prétend être, selon Mediapart

Dany Boon

Dany Boon - Copyright Pathé Distribution

Entre résidences fiscales à l'étranger et investissement dans les Hedge Funds domiciliés dans les paradis fiscaux, l'acteur et réalisateur français serait bien loin du civisme fiscal qu'il revendiquait en début d'année 2018.

L'affaire pourrait bien ternir l'image de la star des comédies populaires. Selon les informations dévoilées ce mercredi par le site Mediapart, via leur nouveau format d'enquête vidéo, Dany Boon aurait placé une partie de sa fortune dans des hedge funds investis dans des paradis fiscaux. L'acteur s'était pourtant façonné une image de patriote fiscal. Comme le rappelle l'enquête de Mediapart menée par Fabrice Arfi, Dany Boon confiait par exemple en mars 2018 sur le plateau de l'émission C à Vous (France 5), avoir refusé un montage fiscal au Luxembourg car il trouvait normal de payer ses impôts en France.

Quelques semaines plus tôt, il avait déclaré dans Marianne : "Je paie 50 % d'impôts en France quoi qu'il arrive. J'ai payé mon premier tiers le 15 février, j'y paierai mon deuxième tiers et mon troisième tiers.[...] Et ça me va très bien! J'ai gagné cet argent grâce à mon pays, à l'éducation que j'y ai reçue, c'est normal que ça lui revienne."

Plusieurs millions placés dans des paradis fiscaux

Mais le problème, c'est que ces déclarations ne correspondrait pas tout à fait à la vérité, si l'on en croit les documents que s'est procuré Mediapart pour son enquête. Entre 2014 et 2016 Dany Boon aurait placé des sommes importantes dans onze Hedge Funds. Ces fonds spéculatifs sont domiciliés dans des paradis fiscaux, au Bahamas et surtout aux Iles Caïmans. Mediapart cite notamment un investissement de 1,143 million de dollars en septembre 2014 via la banque JP Morgan, un autre de 790 000 livres sterling en mars de la même année et aussi un virement de 400 000 livres sterling en août 2015. 

Si ces montants sont exprimés en dollars et en livres, c'est aussi parce que Dany Boon "a multiplié les résidences fiscales à l’étranger ces dernières années dans des pays où, parfois, la fiscalité est plus douce", précise le site d'investigation. En 2016, il a même réclamé que sa succession ne soit pas soumise au règles de droit français... Contacté par Mediapart, l'acteur n'a pas souhaité répondre aux questions des journalistes. 

Hugo Baudino