BFM Business
Social
Alerte info

Une prime mensuelle de 100 euros va être versée aux infirmiers des services de soins critiques

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce mardi matin qu'une prime mensuelle de 100 euros sera versée aux infirmiers des services de soins critiques.

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce mardi matin qu'une prime mensuelle de 100 euros sera versée aux infirmiers des services de soins critiques. Cette prime apparaîtra dès le mois de janvier sur la fiche de paie des 24.000 infirmiers et infirmières concernés.

"Nous allons mettre en œuvre dès le mois de janvier 2022 l’une des mesures fortes que propose ce rapport à l’issue des concertations qui ont été conduites qui est d’accorder pour les infirmiers et infirmières de ces services de soins critiques une prime reconnaissant ces spécificités, cette technicité, de 100 euros par mois. Elle sera versée dès janvier 2022", a précisé le Premier ministre, en visite dans un hôpital de Créteil (Val-de-Marne), en compagnie du ministe de la Santé.

D'autres mesures pour améliorer le statut des infirmiers et infirmières en soins critiques dès janvier

Cette prime fait partie d'un ensemble de mesures plus larges qui seront annoncées en janvier, pour redonner de l'attractivité aux métiers d'infirmières en soins critiques. Un rapport de l’inspection générale des affaires sociales sera remis la semaine prochaine à Olivier Véran, avec une série de mesures, dont fait partie cette nouvelle prime de 100 euros. Ce rapport s'inscrit "dans le prolongement des efforts que la nation fait au titre du Ségur de la santé", a précisé le Premier ministre.

"On a une difficulté à les attirer [dans ces métiers, ndlr]" a reconnu Jean Castex, qui a par ailleurs loué "des professionnels tout à fait admirables, qui font face à des difficultés d’ordre médical, mais aussi à une charge mentale très forte, mais ils s’accrochent". "Ils nous donnent l’exemple d’un pays qui fait face qui se bat face à une pandémie mondiale", a souligné le Premier ministre.

Via les accords signés dans le cadre du Ségur de la Santé, des revalorisations de salaires doivent intervenir pour le personnel soignant, et notamment les infirmiers et infirmières. Une infirmière débutante verra son salaire passer de 1736 à 2026 euros nets par mois.

J. Br. avec AFP