BFM Business
Social

Succession de Philippe Martinez à la CGT: Olivier Mateu propose une alliance à Céline Verzeletti

Candidat à la succession de Philippe Martinez, Olivier Mateu a proposé à Céline Verzeletti de diriger ensemble le syndicat, chacun avec le titre de "co-secrétaire général".

"Avec une CGT rassemblée, nous gagnerons". Alors que le congrès de la CGT s'est ouvert lundi dans un climat particulièrement tendu, Olivier Mateu, prétendant à la succession de Philippe Martinez, a proposé ce mercredi de s'allier avec l'une de ses concurrentes, Céline Verzeletti, face à la candidature de Marie Buisson.

"La CGT vit un congrès historique et les travailleurs nous regardent. On doit ressortir unis pour aller à la victoire. J'ai proposé à Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l'UFSE CGT de mener ce combat chacun comme co-secrétaire général", a annoncé dans un tweet l'actuel secrétaire général de l'Union départementale des Bouches-du-Rhône de la CGT.

Changement de règlement

Le 53e congrès de la CGT qui se tient jusqu'à la fin de la semaine à Clermont-Ferrand a fait éclater au grand jour les profondes divisions au sein du syndicat. A tel point que l'incertitude demeure sur le nom de celui ou celle qui succèdera en fin de semaine à Philippe Martinez, secrétaire général de l'organisation depuis 2015.

Les trois candidats pressentis pour prendre la tête de la CGT défendent chacun un positionnement différent pour l'organisation syndicale: Marie Buisson, adoubée par Philippe Martinez, incarne une ligne plus réformiste que les autres, avec la volonté de porter les sujets liés à l'environnement et à l'égalité hommes-femmes, tandis que Céline Verzeletti, tenante d'une ligne contestataire historique, est soutenue par de puissantes fédérations de la CGT. Enfin, Olivier Mateu, actuel secrétaire général de l'Union départementale des Bouches-du-Rhône, est partisan d'une ligne dure et radicale.

Intialement, Olivier Mateu ne remplissait pas les conditions pour pouvoir être nommé secrétaire général de la CGT. Mais un vote modifiant le règlement du Congrès mardi a remis en selle sa candidature. Même si la ligne radicale qu'il défend rend sa victoire peu probable.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco