BFM Business
Social

Retraites: Woerth estime qu'à 65 ans, on vit "sans problème particulier une bonne dizaine d'années"

Le député Renaissance Eric Woerth, arrive à l'Assemblée à Paris le 22 juin 2022

Le député Renaissance Eric Woerth, arrive à l'Assemblée à Paris le 22 juin 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Ce mercredi, le député Ensemble et ancien ministre Eric Woerth a de nouveau justifié le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, mesure principale du projet de réforme du gouvernement.

Faut-il travailler plus longtemps? Oui, répond Eric Woerth. Sur le plateau de LCI, le député Ensemble, et ancien ministre du Travail sous François Fillon, a plaidé en faveur du projet de réforme des retraites du gouvernement, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à 64 ans.

"On vit longtemps en retraite en bonne santé", argumente Eric Woerth. "À 65 ans, vous avez un peu plus mal un peu partout qu'à 25 ans, mais vous vivez sans problème particulier une bonne dizaine, douzaine d'années", lance-t-il.

L'espérance de vie en bonne santé est effectivement élevée en France, "c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne", précise la Drees, aussi.

Selon les données de la Drees, en 2019, une femme âgée de 65 ans peut espérer vivre encore 11,5 années sans incapacité. Un homme de 65 ans peut quant à lui espérer vivre 10,4 années sans incapacité.

Un écart important entre les plus riches et les plus pauvres

Mais aucune étude récente n'a été menée sur l'espérance de vie en bonne santé en fonction de la catégorie socio-professionnelle (ouvriers, cadres, CSP+, CSP-, etc...). Toutefois, "plus on est aisé, plus l’espérance de vie est élevée", écrit l'Insee dans une note de 2018.

"En 2012-2016, parmi les 5% les plus aisés, l'espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus modestes, soit 12,7 ans d'écart", peut-on lire.

D'où la réaction d'Eric Coquerel, député LFI, qui était sur le plateau de LCI face à Eric Woerth. "Cela met en souffrance toujours les mêmes", dénonce l'élu insoumis. "La seule solution qui est proposée, c'est de travailler plus longtemps et donc que vous puissez moins longtemps [vivre] de votre retraite ", déplore-t-il.

AG