BFM Business
Social

Retraites: Philippe Martinez affirme que la mobilisation "risque de monter d'un cran chaque semaine"

Après une première journée d'action le 19 janvier, les syndicats se projettent vers une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites, le 31 janvier, avec l'espoir que les manifestations et les grèves feront reculer l'exécutif.

La grogne contre la réforme des retraites ne devrait pas s'essouffler de si tôt, prévient le secrétaire général de la CGT. Au point d'aboutir à un blocage du pays? "Si le gouvernement n'entend rien, on peut en arriver là", lance Philippe Martinez ce vendredi soir sur le plateau de BFMTV.

"Ça risque de monter d'un cran chaque semaine", avertit-il.

"Multiplier les actions"

Jeudi soir, à l'issue d'une journée qui a mobilisé au-delà de leurs espérances, les huit principaux syndicats français ont annoncé une nouvelle journée de manifestation le 31 janvier, et appelé à "multiplier les actions", "notamment autour du 23 janvier", jour de la présentation de la loi en Conseil des ministres. Dans un communiqué, la CGT évoque des "meetings, débats publics, rassemblements, retraites aux flambeaux".

"L'important, c'est qu'il y ait un feu roulant d'actions qui montre que tous les jours les salariés sont déterminés à ne pas laisser ce gouvernement tranquille", estime à l'AFP Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT.

Pour Philippe Martinez, l'enjeu est d'"être plus nombreux" que jeudi: au moins 1,12 million de personnes ont battu le pavé selon le ministère de l'Intérieur, "plus de deux millions" d'après les syndicats. "Il faut plus de jeunes dans les rues", appelle-t-il ce vendredi soir sur BFMTV.

Emmanuel Macron "redevient arrogant"

En déplacement à Barcelone jeudi à l'occasion d'un sommet franco-espagnol, Emmanuel Macron a déclaré que la réforme des retraites a été "démocratiquement présentée et validée". Un commentaire qui a remis de l'huile sur le feu, estime Philippe Martinez.

"Il redevient arrogant, il fait de la provocation", réagit le syndicaliste sur notre antenne.

L'actuel projet de réforme, qui prévoit le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, sera discuté en commission des Affaires sociales à l'Assemblée à partir du 30 janvier, pour une semaine. Dès le 27 janvier, la commission des finances en sera saisie pour avis.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV