BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: forte mobilisation pour la première manifestation contre le projet de réforme des retraites

Des manifestants contre la réforme des retraites à Paris, le 19 janvier 2023.

Des manifestants contre la réforme des retraites à Paris, le 19 janvier 2023. - Alain JOCARD / AFP

Près de 80.000 personnes ont défilé, selon les chiffres des autorités, ce jeudi à Paris. De son côté, la CGT dénombre 400.000 personnes.

La première journée d’action contre le projet de réforme des retraites a été très suivie à Paris. D’après le syndicat CGT, 400.000 manifestants se sont joints au cortège parisien, jeudi après-midi. Un chiffre bien moindre, selon le ministère de l’Intérieur, qui estime à 80.000 le nombre de participants.

Deux cortèges en raison du monde

Le cortège s’est élancé un peu après 14 heures de la place de la République. Les manifestants ont rejoint la place de la Bastille avant de terminer leur parcours place de la Nation.

Face à l'affluence, un itinéraire alternatif a été mis en place à la demande des syndicats. Ce sont donc deux cortèges qui se sont déplacés dans les rues de la capitale.

38 interpellations en marge du cortège

Pour encadrer la manifestation, un important dispositif de sécurité avait été mis en place. Près de 3500 gendarmes et policiers ont été déployé le long du parcours.

La marche s’est déroulée plutôt calmement, bien qu’une heure après le départ du cortège, des manifestants potentiellement violents ont été détectés dans le cortège, avait indiqué la préfecture de police à BFMTV.

A l'avant du cortège, des membres de groupuscules radicalisés et violents, des Black Blocs, ont jeté des poubelles, bouteilles, fumigènes et divers objets sur les forces de l'ordre. Les unités mobiles sont intervenues pour disperser le groupe en faisant usage de gaz lacrymogènes, à quelques pas de la place de la Bastille.

À 18h30, un premier bilan provisoire faisait état de 38 interpellations pour port d’arme prohibé, outrage et rébellion, jets de projectiles ou encore dégradations.

C.L.