BFM Business
Social

Retraites: moins de grévistes dans la fonction publique à la mi-journée

Un peu moins de 20% des fonctionnaires étaient en grève ce mardi en milieu de journée. Soit plus de 8 points de moins que lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier.

Près de deux fonctionnaires sur dix (19,4%) étaient en grève ce mardi en milieu de journée dans la fonction publique d'Etat, contre 28% lors de la première journée de mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, selon le ministère de la Fonction publique. Comme dans la fonction publique d'Etat, qui compte 2,5 millions d'agents, la mobilisation était en baisse dans les deux autres grandes branches.

Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d'agents), le taux de grévistes atteignait 7,9% à la mi-journée, contre 11,3% le 19 janvier, a détaillé le ministère. Dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), il s'élevait à 8,5%, contre 9,9% douze jours plus tôt.

Environ un quart d'enseignants grévistes

Les syndicats représentatifs de la fonction publique s'opposent en bloc au décalage progressif de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite (de 62 ans aujourd'hui à 64 ans en 2030).

Selon le ministère de l'éducation nationale, la deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites s'est traduite par un taux d'enseignants grévistes de 25,92%, dont 26,65% dans le primaire et 25,22% dans le secondaire, des chiffres bien en deçà de ceux avancés par les syndicats.

P.L. avec AFP