BFM Business
Social

Retraites: Laurent Berger assure que la situation actuelle "fait monter le Rassemblement national"

Le secrétaire général de la CFDT a déploré ce mercredi soir sur BFMTV la situation dans laquelle est plongé le pays depuis que le gouvernement porte sa réforme des retraites. Selon lui, le Rassemblement national en tire profit.

Laurent Berger répond à Emmanuel Macron. Ce mercredi soir, à la veille d'une onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, le secrétaire général de la CFDT a alerté sur le "risque" d'une montée du Rassemblement national, profitant de la situation dans le pays.

"Ce qui est en train de se passer dans le pays fait monter le Rassemblement national", a-t-il lancé sur BFMTV.

Débat autour de la "crise démocratique"

Après que Laurent Berger a parlé de "crise démocratique", à la sortie de la rencontre de l'intersyndicale avec la Première ministre à Matignon, l'entourage du président de la République a déploré:

"On ne peut pas parler de crise démocratique. Les mots ont un sens et, si on les galvaude, on fait monter les extrêmes."

Ce que n'a pas apprécié Laurent Berger. Selon lui, "le Rassemblement national, qui n’en a rien à faire des travailleurs, a deux ressorts: la défiance dans les institutions et le ressentiment social" qui est accentué par la réforme des retraites du gouvernement.

Selon une nouvelle enquête Elabe pour BFMTV, Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national serait largement en tête du premier tour si l'élection présidentielle 2022 était rejouée aujourd'hui, dans un contexte défavorable à l'actuel président. Elle le battrait même au second tour avec 55% des voix.

Alors, le secrétaire général de la CFDT a proposé de "remettre les choses à plat sur la question sociale", en retirant la réforme des retraites dont le report de l'âge légal de départ ne peut pas convenir à l'intersyndicale.

Théo Putavy